Cultiver la Mirabelle à Nice (Alpes-Maritimes)

Cultiver la Mirabelle à Nice

Introduction

Le mirabellier est un arbre fruitier rustique qui peut pousser dans n'importe quelle région à climat tempéré et jusqu'à une altitude de 1000 mètres environ. Ses fruits, les mirabelles, sont des petites prunes juteuses et sucrées, dorées ou rouges. La culture de la mirabelle est facile et son entretien ne nécessite pas beaucoup de soins.

Conditions de croissance

Le mirabellier requiert un sol frais et bien drainé, légèrement acide à basique, ainsi qu'un climat tempéré avec des saisons marquées et une différence de température entre le jour et la nuit. L'arbre redoute les gels tardifs et les climats trop chauds, au-dessus de 25°C. Il a besoin de beaucoup de soleil, au moins 6 à 8 heures par jour.

Plantation

La plantation du mirabellier se fait soit par semis, soit par greffe. Dans les deux cas, la période recommandée s'étend de mars à juin au printemps ou de novembre à décembre en automne, car l'arbre est en repos végétatif.

Pour planter un jeune plant acheté en pot, creusez un trou de 60 cm de diamètre et de profondeur et enrichissez le sol avec du fumier ou un engrais organique. Placez le plant et tassez la terre fermement autour, puis arrosez abondamment.

Si vous plantez un arbre à racines nues, vous devrez d'abord rafraîchir les racines au sécateur et les étaler sur un petit monticule au fond du trou, après avoir bien décompacté le sol. Rabattez ensuite les rameaux à 30 cm du tronc.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Groseille à Angers (Maine-et-Loire)

Soins

Arrosage

Arrosez copieusement votre mirabellier la première année après la plantation, surtout pendant la période chaude et sèche. Ensuite, un arrosage hebdomadaire en été et occasionnel en hiver sera suffisant.

Engrais

Un apport d'engrais potassique au printemps est recommandé, tout comme un amendement du sol en automne avec notamment du fumier.

Taille

Le mirabellier requiert peu de taille, seulement pour éliminer les branches malades, mortes ou endommagées. Une taille de formation est cependant nécessaire au cours des trois premières années qui suivent la plantation. Elle est idéale pour donner à l'arbre le port désiré.

La taille se fait au début du printemps ou après la récolte, en hiver, hors période de gel. Veillez à toujours réaliser des coupes nettes et à appliquer un mastic cicatrisant sur les blessures les plus importantes.

Protection hivernale

Un paillis appliqué à la base de l'arbre en hiver protège les racines du froid. En cas de températures très froides, enveloppez l'arbre dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Le mirabellier commence à produire des fruits trois à quatre ans après sa plantation. La récolte des mirabelles s'étale de juin à septembre, selon les variétés. Seules les mirabelles mûres doivent être récoltées, car elles ne mûrissent pas une fois cueillies.

À température ambiante, les mirabelles se conservent quelques jours seulement. Vous pouvez les conserver au frais au réfrigérateur pendant deux à trois semaines, ou les congeler, les stériliser dans des bocaux, les transformer en compote ou en confiture, ou encore les cuisiner.

Conclusion

La culture de la mirabelle à Nice est tout à fait envisageable, d'autant plus que la ville bénéficie d'un climat favorable à sa croissance. En prenant soin de bien choisir l'emplacement et le sol de plantation, ainsi qu'en assurant un entretien régulier, vous pourrez profiter des délicieuses mirabelles de votre jardin.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Crosne en juillet