Cultiver la Châtaigne à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver la Châtaigne à Anglet

Introduction

Le châtaignier est un arbre majestueux qui peut atteindre de 15 à 30 mètres de hauteur. Ses fruits délicieux en font le bonheur des jardiniers gourmands. Longtemps considéré comme le pain du pauvre en raison de ses qualités nutritives, il est aujourd'hui un produit de luxe. La culture du châtaignier exige cependant beaucoup de soins et de nombreuses conditions.

Conditions de croissance

Le châtaignier préfère les climats océaniques ou méditerranéens et nécessite un sol acide, profond et bien drainé. Le pH du sol doit être compris entre 5 et 6.5. Il a besoin d'une grande quantité de lumière et n'apprécie pas les expositions trop ventées. Les températures moyennes de juillet-août doivent être d'au moins 19-20°C. Le châtaignier a besoin d'au moins 700mm de pluie par an.

Plantation

La saison idéale pour planter le châtaignier est l'automne ou le printemps, après tout risque de gel. Il faut creuser un trou d'environ 30cm de profondeur et ajouter au sol du fumier bien décomposé ou du compost. Espacez les arbres d'au moins 6 mètres car ils peuvent atteindre 10 mètres de diamètre une fois leur croissance terminée.

Plantez deux arbres ou plus car ils ont besoin d'être pollinisés pour produire des fruits. Vous pouvez aussi choisir des variétés autofertiles. Les variétés 'Marigoule', 'Marsol' et 'Marlhac' sont productives et résistantes aux maladies.

Après la plantation, arrosez copieusement et instalez un tuteur de 1m de haut du côté des vents dominants.

Vous aimerez aussi :  Cultiver un Avocat en janvier

Soins

Le jeune plant doit être arrosé régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, sans pour autant que le sol soit inondé.

Vous pouvez fertiliser votre châtaignier avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.

La taille n'est pas nécessaire avant que l'arbre reaches l'âge adulte. Une fois adulte, le châtaignier est taillé en vert, soit de juin à août. En juin, pincez l'extrémité des pousses pour ralentir leur croissance. En août, supprimez les branches basses et éclaircissez le centre pour laisser passer la lumière. Vers 4 à 5 ans, élaguez les branches les plus petites et les moins vigoureuses.

Protection hivernale

Paillez au pied du châtaignier les premiers hivers pour le protéger du gel. Installez une tente avec un voile d'hivernage ou une bâche en plastique trouée pour protéger plusieurs plantes en même temps. Pour les arbres ou arbustes, utilisez un paillis de tous les types de végétaux, des plastiques à bulles ou encore des cônes de polystyrène.

Récolte et stockage

La récolte des châtaignes se fait entre septembre et novembre lorsqu'elles commencent à tomber de l'arbre. Ne récoltez pas les fruits déjà tombés à terre car ils peuvent être véreux ou contaminés par des parasites. Utilisez une perche pour faire tomber les fruits et posez un filet pour les ramasser.

Pour conserver les châtaignes, commencez par les faire tremper dans un récipient avec de l'eau à 40°C afin d'éliminer les parasites. Laissez-les ensuite tremper pendant une semaine dans de l'eau à température ambiante, en renouvelant l'eau chaque jour. Étalez-les ensuite sur un sol bien ventilé pendant environ une semaine et éliminez celles qui sont abîmées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver une Orange en juin

Vous pouvez simplement les placer dans une cageot dans une cave fraîche et aérée, où elles se conserveront environ quatre mois. Vous pouvez aussi les congeler ou les conserver dans des bocaux stérilisés.

Conclusion

Le châtaignier est un arbre exigeant qui a besoin d'espace et de nombreux soins. Cependant, avec les bons soins et un peu de chance, vous pourrez profiter de ses délicieux fruits dans votre jardin à Anglet.