Cultiver les Endives en octobre

Cultiver les endives

L'endive, également appelée chicorée, est une plante herbacée annuelle de la famille des Asteraceae. Il en existe trois variétés : l'endive frisée, l'endive à larges feuilles et l'endive sauvage ou chicorée. L'endive frisée se caractérise par des feuilles très déchirées, très frisées et étroites, avec une tige mince. L'endive est souvent confondue avec la chicorée ; bien que similaires, elles présentent cependant des différences caractéristiques dans leurs feuilles. L'endive est une plante différente de la chicorée. Bien que l'on puisse cultiver l'endive tout au long de l'année, la période idéale s'étend de septembre à octobre.

Conditions de croissance

L'endive requiert un temps relativement froid et frais et se cultive généralement à l'automne. Les températures excessivement froides peuvent toutefois endommager les cultures d'endives. De même, l'endive ne supporte pas les conditions de chaleur sèche, car la chaleur élevée assèche ses feuilles. L'endive peut pousser sur de nombreux types de sols, mais le sol idéal pour son growth est léger, riche en matière organique et bien drainé. Pensez donc à incorporer du compost et du fumier dans le sol avant de planter.

Plantation

La période de plantation idéale dépend de l'endroit où vous vivez. Dans les régions méridionales, où règnent des températures élevées, il est préférable de planter l'endive à l'automne, en septembre-octobre. Dans les régions plus froides, l'endive peut être plantée au printemps, en mars-avril. Si vous ne plantez pas des plants déjà préparés, sachez que le semis se fait environ un mois plus tôt, à une profondeur de 1 à 2 cm. Une fois que les plants ont germé et que leurs premières feuilles sont apparues, diluez-les aux espacements recommandés. L'espacement idéal entre les plants d'endive se situe entre 20 et 25 cm sur la ligne de plantation ; espacer les lignes de 50 cm environ.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre à La Rochelle (Charente-Maritime)

Soins

L'endive requires des soins réguliers mais pas trop compliqués. Arrosez régulièrement votre culture pendant la saison chaude et sèche, en veillant à ne pas trop arroser. En effet, l'excès d'eau peut entraîner la pourriture. En revanche, un sol trop sec peut causer l'apparition de "bolts" sur la plante. Pensez à fertiliser votre culture d'endive tous les 4-5 semaines avec un engrais organique riche en azote et en magnésium.

Protection hivernale

L'endive peut être récoltée en hiver. Pour protéger vos plants du froid, disposez une couche de mulch autour de leur base. De plus, entourer les plants d'endive d'un tunnel plastique ou d'un cadre froid peut les aider à bien pousser pendant l'hiver.

Récolte et stockage

Votre culture d'endives sera prête à être récoltée environ 3 à 4 mois après la plantation, ou 2 à 3 mois après la transplantation de jeunes plants. Vous pouvez récolter l'endive en en coupant toute la tête, juste au-dessus du niveau du sol. Si vous ne souhaitez récolter que quelques feuilles, sachez que vous pouvez aussi les détacher une par une. Après la récolte, conservez l'endive au réfrigérateur pendant environ deux semaines. Sachez aussi qu'elle se congèle très bien et se conserve ainsi plusieurs mois.

L'endive est une plante facile à cultiver qui requiert un entretien régulier mais pas trop fastidieux. Sa récolte est un véritable régal et vous permettra de déguster une