Cultiver le Panais en novembre

Cultiver le Panais

Le panais, une racine délicieuse et saine, peut être cultivé par tout jardinier patient. Cette plante bisannuelle, généralement cultivée comme une annuelle, demande peu d'entretien une fois ses graines plantées et peut être récoltée tout au long de l'hiver. Son goût sucré et terreux en fait un ingrédient polyvalent pour les soupes, les plats principaux et les accompagnements.

Conditions de croissance

Le panais se plaît dans un sol léger, fertile et bien drainé, enrichi en compost. Le sol doit être ameubli à une profondeur d'au moins 12 à 15 pouces pour permettre une bonne croissance des racines. Évitez les sols trop fertiles, car ils peuvent causer un fourchiment des racines. Le pH idéal du sol se situe entre 6,0 et 7,0.

Cette plante a besoin d'au moins six à huit heures de soleil par jour et se cultive le mieux à des températures comprises entre 45 et 70°F.

Plantation

Les graines de panais doivent être plantées directement dans le sol, dès qu'il est suffisamment réchauffé, généralement au printemps, à une profondeur de 1/2 à 1 pouce. Espacez les graines de 1 à 2 pouces en les plantant en rangées espacées de 18 à 24 pouces.

Pour accélérer le processus de germination, vous pouvez les faire trempter dans l'eau tiède pendant une nuit avant de les planter. Les graines peuvent aussi être germinées sur un papier essuie-tout humide, dans un récipient chauffé (50 à 54°F), jusqu'à ce que de petites racines blanches apparaissent.

Vous aimerez aussi :  Cultiver l'Aralia en juillet

Soins

Arrosez les plants de panais une fois par semaine, en veillant à maintenir le sol humide, mais pas détrempé. Le sol doit être bien drainé pour éviter que les racines ne pourrissent. Arrosez profondément mais rarement, plutôt que fréquemment et légèrement.

En été, en cas de sécheresse, un paillage épais peut aider à conserver l'humidité du sol.

À partir de quatre à cinq semaines après la plantation, ajoutez un engrais équilibré pour les agrumes, en veillant à ne pas en mettre de trop, car cela favoriserait la croissance des feuilles au détriment des racines.

Protection hivernale

Les panais peuvent rester dans le sol pendant tout l'hiver, sous un épais paillis de paille, et être récoltés tout au long de la saison froide. Si vous souhaitez les protéger davantage, recouvrez la zone de culture avec une toile de protection ou un tissu épais, dès que les températures descendent en dessous de 40°F.

Récolte et stockage

Le moment idéal pour récolter les panais est après le premier gel, car le froid améliore leur saveur. À l'aide d'une fourche à bêcher, dégagez délicatement les racines de la terre et coupez-les à leur base. Les panais se conservent mieux dans le sol, mais peuvent aussi être stockés dans un endroit frais et humide, comme un sous-sol ou une cave, pendant deux à quatre semaines. Ils peuvent aussi être congelés, après les avoir épluchés, coupés en morceaux et bouillis pendant deux à trois minutes.

Le goût des panais s'améliore après avoir été exposés au froid et leur chair devient plus tendre. Cependant, veillez à les récolter avant que les nouvelles feuilles ne commencent à pousser, car ensuite les racines deviennent ligneuses et perdent leur saveur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kiwi à Rodez (Aveyron)

Conclusion

Le panais est une racine délicieuse et saine, qui peut être cultivée dans