Cultiver le potiron
Le potiron est une cucurbitacée qui se cultive facilement dans la plupart des régions de France. Voici donc les fiches pratiques tant attendues pour réussir votre culture de potiron.
Conditions de croissance
Le potiron a besoin de chaleur et d'un climat tempéré à chaud pour bien pousser. Le sol doit être profond, humifère et bien drainé. Un vieux tas de compost est idéal !
La plante a besoin de beaucoup de soleil et d'une bonne humidité du sol mais sans excès.
Plantation
Le semis peut se faire de deux manières :
- en mars-avril sous abri ou en godets ; attendez que les gelées ne soient plus à craindre et repiquez les plants en pleine terre vers la fin mai ;
- directement en pleine terre à partir de mai-juin : attendez que le sol ait atteint les 15 °C et que les risques de gelées soient passés.
Dans les deux cas, plantez les graines à 2-3 cm de profondeur et espacent les plants d'environ 1,5 m dans tous les sens une fois qu'ils ont levé.
Soins
Arrosez régulièrement mais sans excès le pied des potirons.
Paillez le sol pour maintenir la fraîcheur et éviter la pousse d'adventices.
Pincez les tiges au-dessus de la 3e ou 4e feuille pour favoriser le développement du pied et à chaque formation de fruit.
Récolte et stockage
Récoltez les potirons à partir de septembre jusqu'en décembre, avant les premières gelées, en coupant le pédoncule à l'aide d'un sécateur. Les signes qui indiquent que le potiron est prêt à être récolté sont un pédoncule sec, une peau dure et un feuillage jauni.
Une fois cueilli, le potiron peut se conserver plusieurs mois dans un local sec et aéré à température ambiante entre 10 et 20 °C.
Le potiron se congèle aussi très bien en cubes une fois cuit dans l'eau bouillante salée.
Protection hivernale
Protégez les potirons des gelées matinales tardives en les couvrant avec un voile d'hivernage par exemple.
Vous pouvez aussi les envelopper de plastique à bulles et les installer dans un local frais, mais lumineux tel qu'un garage ou une cave.