Vous souhaitez rendre votre salle d’eau plus spacieuse tout en la maintenant moderne et confortable ? Que ce soit pour un projet d’aménagement ou de rénovation, il existe de nombreuses options pour satisfaire vos attentes. Découvrez ces solutions d’experts pour optimiser l’espace de votre pièce d’eau.
Choisissez des couleurs claires pour gagner de l’espace et de la luminosité dans votre salle de bain
Pour gagner plus d’espace dans votre salle de bain, misez sur des couleurs claires pour créer une sensation de volume. Dans l’idéal, faites-vous accompagner par un expert comme les maîtres bainistes de la boutique R&V pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils professionnels.
Comme couleur claire, le blanc est un parfait exemple qui donne vraiment l’impression d’agrandir votre salle d’eau. Toutefois, vous pouvez également opter pour des coloris froids et neutres comme le beige et le taupe qui sont moins communs.
Le rose poudré et le crème sont aussi des options intéressantes de couleurs claires. Évitez surtout les tons sombres (noir ou bleu marine) ou trop vifs (jaune ou vert) qui engloutissent l’espace. Quel que soit votre choix, choisissez une couleur unique pour toute votre salle de bain.
Pour accompagner les couleurs claires, vous devez privilégier les matériaux brillants pour jouer sur les reflets lumineux et faire scintiller la lumière. Utilisez une peinture brillante sur les plafonds et les murs, puis choisissez des meubles aux finitions laquées pour optimiser l’espace.
De même, optez pour des robinets chromés étincelants pour faire réfléchir gracieusement la lumière de votre éclairage. Évitez absolument les matériaux mats qui rétrécissent l’espace et ne renvoient pas la lumière.
Optez pour le carrelage XL pour le sol et le mur
Une autre solution pour optimiser l’espace de votre salle de bain consiste à choisir le carrelage XL comme revêtement. Idéal pour le mur et le sol, ce matériau doit être de couleur claire et unie pour créer l’effet de volume souhaité.
De préférence, choisissez des carreaux XL de forme carrée (80 cm x 80 cm) ou rectangulaire (60 cm x 120 cm). Optez pour une pose sur le sens de la longueur pour amplifier la sensation de profondeur. Aussi, choisissez un carrelage identique pour les sols de votre douche et de votre salle d’eau.

Ajoutez des meubles et des sanitaires suspendus pour plus d’espace au sol
Dans une petite salle de bain, les meubles suspendus sont plus indiqués pour ranger efficacement vos effets sans étouffer l’espace. Ils donnent l’impression de léviter, ce qui maximise la place au sol, augmente la sensation de volume et simplifie le nettoyage.
En outre, choisissez aussi des sanitaires à suspendre comme les WC suspendus. De même, accrochez aux murs certains objets habituellement posés au sol ou sur les meubles : brosse de WC, poubelle, porte-gobelet, etc. Supprimez également les accessoires superflus de votre salle d’eau pour augmenter l’impression de grandeur.
Privilégiez un meuble avec tiroir flaconnier
Pour ranger correctement les accessoires de votre salle de bain et éviter l’encombrement inutile, optez pour un meuble avec tiroir flaconnier. Ce tiroir coulissant fin et adapté aux petites surfaces sert à ranger les flacons et les produits de beauté.
De plus, le tiroir flaconnier vous offre une excellente visibilité sur son contenu et peut être facilement glissé dans un coin. Vous rangez ainsi mieux vos nécessaires de bain tout en optimisant l’espace disponible.
Installez de grands miroirs pour créer une impression de volume
Le pouvoir de réflexion du verre et un atout important pour maximiser la sensation de grandeur de votre salle de bain. Choisissez de grands miroirs à accrocher au-dessus du lavabo, sur le mur ou la surface des meubles. Vous créez ainsi de la profondeur dans votre pièce d’eau et obtenez un objet pratique et décoratif.
Troquez votre baignoire contre une douche pour maximiser l’espace
Pour optimiser l’espace dans une salle de bain, la douche reste la meilleure solution par rapport à la baignoire. Vous pouvez choisir, par exemple, une douche d’angle, parfaite pour les petites salles d’eau. Ajoutez-lui une cabine de 90 cm x 90 cm pour plus de confort. Comme alternative, une douche italienne minimaliste sans démarcation entre le sol et la douche conviendrait aussi.
Ajoutez une paroi de douche en verre
Concernant la paroi de douche, choisissez-la en verre et de préférence, sans motifs ni sérigraphie pour augmenter l’espace de la salle. Grâce à sa transparence, la paroi en verre se fond dans le décor de la pièce. Cela lui permet de laisser passer la lumière et de rendre la pièce visuellement plus grande.
D’autre part, assurez-vous de choisir une paroi de douche fixe, car pour les versions pivotantes, l’ouverture prend plus d’espace. Surtout, choisissez un modèle de paroi de douche en verre avec traitement anti-traces et anticalcaire pour éviter les vilaines traces blanches.
Misez sur des appliques murales ou des spots encastrés pour l’éclairage
Le choix de l’éclairage est également très important pour créer l’espace dans votre salle de bains. Privilégiez donc des spots encastrés ou des appliques murales qui se font discrètes tout en libérant l’espace. Mieux, ce type de luminaires offre un éclairage agréable pour les yeux et suffisant pour faire disparaître les zones d’ombre.
Voilà ! Avec ces différentes solutions, vous savez maintenant comment optimiser l’espace de votre salle de bain sans en sacrifier le confort et la modernité.