Cultiver le Rutabaga sur un toit

Fiche de culture : Cultiver le rutabaga sur un toit

Introduction

Le rutabaga est une plante racine qui appartient à la même famille que le chou et le brocoli. Il s'agit d'un croisement naturel entre la navet et le chou ; son goût est plus doux que celui de la navet et rappel un peu celui du potiron. Le rutabaga est également connu sous le nom de « Swede » ou « Swedish turnip ». C'est une culture d'automne-hiver qui peut être récoltée jusqu'en printemps.

Conditions de croissance

Le rutabaga requiert un climat tempéré et pousse au mieux à des températures comprises entre 15 et 25°C. Il a besoin d'un sol bien drainé, neutre à légèrement acide (pH entre 5,5 et 7), et fertile.

Plantation

La meilleure période pour semer le rutabaga dépend de votre climat : dans les régions plus froides, semez-le au printemps, environ trois mois avant la première gelée attendue. Dans les régions plus douces, vous pouvez semez au début de l'été pour une récolte à l'automne, ou à la fin de l'été pour une récolte hivernale. Les graines doivent être plantées à environ 1,5 cm de profondeur. Espacez chaque graine de 20 à 25 cm dans le sens de la rangée, et espacer les rangées de 45 à 60 cm.

Veillez à bien préparer le sol en le travaillant pour qu'il soit meuble et en retirant tous les cailloux qui pourraient gêner la croissance des racines. Avant de planter, enrichissez le sol avec du compost ou un engrais équilibré.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Rutabaga à Brest (Finistère)

Soins

Le rutabaga n'est pas une plante exigeante. Arrosez-la régulièrement, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Un arrosage abondant une fois par semaine, voire deux fois par semaine en été, devrait suffire. Assurez-vous que le sol est bien drainé.

Apportez un engrais équilibré au printemps et en été. Taillez la plante pour éliminer les branches sèches, malades ou abîmées, et pour favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

Le rutabaga peut rester en terre pendant l'hiver. S'il fait très froid, recouvrez la plante avec une couche de paille, de feuilles ou de mulch pour protéger les racines du gel.

Récolte et stockage

Le rutabaga est prêt à être récolté environ 90 à 110 jours après le semis. Vous pouvez récolter les feuilles quand elles sont encore jeunes et tendres. Pour les racines, attendez qu'elles atteignent un diamètre de 7,5 à 12,5 cm ; elles sont plus tendres et savoureuses quand elles sont plus petites. La saveur du rutabaga s'améliore après les premières gelées.

Si vous ne comptez pas consommer votre récolte immédiatement, stockez les racines dans un endroit frais et ventilé ; elles peuvent se conserver ainsi pendant plusieurs semaines, voire jusqu'à quatre mois. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur, dans un sac en papier perforé, pendant quatre à cinq mois. Pour une plus longue conservation (jusqu'à un an), congelez les racines après les avoir pelées, coupées en dés et blanchies dans l'eau bouillante pendant trois minutes.

Conclusion

Le rutabaga est une culture facile à réussir qui peut être récoltée sur une longue période et se conserve bien. Une fois vos racines récoltées, vous pourrez les cuisiner de nombreuses façons : crues en salade, ou bien cuites, sautées, en purée, etc.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cassis en septembre