Cultiver le Fenouil en octobre

Cultiver le Fenouil

Introduction

Le fenouil est une plante dont on cultive la racine, au goût anisé. Le fenouil est connu depuis l'Antiquité et est consommé comme légume ou condiment. Le fenouil bulbeux, dont la partie blanche que l'on consomme n'est pas un bulbe, est la variété la plus populaire.

Conditions de croissance

Le fenouil a besoin de beaucoup de soleil et craint le froid et le gel. Le sol doit être frais, léger, riche et bien drainé.

Plantation

Le fenouil se sème directement en pleine terre de juin à juillet, ou d'avril à juin pour une récolte à l'automne. Le sol doit être ameubli et enrichi de fumier ou de compost. Creusez des sillons de 5 cm de profondeur tous les 20-25 cm et disposez les graines tous les 10 cm. Couvrez avec un peu de terre et tassez légèrement. Pour les régions moins ensoleillées, il est conseillé de semer entre mars et mai sous abri puis de repiquer les plants en pleine terre lorsque le risque de gelées est passé.

Soins

Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et maintenez le sol frais. Fertilisez au printemps et en été avec un engrais équilibré. Éclaircissez les plants lorsqu'ils ont 4 ou 5 feuilles en gardant les plus vigoureux espacés de 20 cm. Buttez les plants jusqu'à ce qu'ils atteignent 15 cm de haut puis paillez pour garder la fraîcheur du sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courge en août

Protection hivernale

Arrachez les fenouils restant dans le potager avant les premières gelées et conservez-les dans un endroit frais et aéré, comme la cave, dans des caissettes remplies de sable.

Récolte et stockage

Le fenouil se récolte de juillet à octobre, environ trois mois après le semis, quand les pommes sont bien formées. Utilisez une fourche-bêche pour les sortir de terre. Vous pouvez les conserver dans un premier temps dans un endroit frais et aéré, puis les stocker dans une cave dans des caissettes de sable. Le fenouil se conserve aussi au réfrigérateur jusqu'à une semaine ou peut être congelé.

Conclusion

Le fenouil est une plante dont la culture est relativement facile tant qu'elle dispose de suffisamment de soleil et d'arrosages réguliers. Choisi pour son goût anisé caractéristique, le fenouil se cuisine cru ou cuit et se consomme aussi sous forme de graines épicées.