Cultiver les Asperges en juillet

Fiche de culture : L’asperge

Introduction :

L’asperge est un légume fin et délicieux qui peut être cultivé par tout jardinier un peu patient. Annonceur du printemps, il se récolte au bout de trois à quatre ans et peut rester en place pour une dizaine d’années.

Conditions de croissance :

L’asperge pousse dans presque tous les types de sols, sauf les plus humides, et à tendence sablonneuse. Un sol léger et profond sera idéal. Exposée au soleil ou à la mi-ombre, la plante supporte des températures jusqu’à -5°C.

Plantation :

La plantation se fait de février à avril, dès que le sol est suffisamment réchauffé.

Préparez le sol à l’automne en creusant des tranchées espacées d’environ 1,50 m de large et de 15 à 25 cm de profondeur selon la variété. Ameublissez le fond et ajoutez un engrais ou du compost.

Au printemps, formez des buttes de terre sur lesquelles vous déposerez les griffes tous les 50 à 60 cm, après les avoir trempées dans l’eau. Étalez bien leurs racines et ajoutez un tuteur pour soutenir la plante. Recouvrez d’environ 10 cm de terre et arrosez copieusement.

Soins :

L’asperge ne demande pas beaucoup d’entretien, seulement un désherbage régulier et un arrosage par temps sec. Ajoutez un engrais biologique à la fin de la récolte.

Pour la première récolte, attendez trois ans et ne récoltez pas plus de deux asperges par pied pour ne pas affaiblir la plante. Par la suite, vous pourrez consommer à votre guise.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Aubergines à La Rochelle (Charente-Maritime)

Protection hivernale :

Coupez les tiges sèches en automne et recouvrez la terre d’un paillis pour protéger les racines du froid. Si des températures de gel sont attendues, vous pouvez aussi envelopper les plantes d’un tissu épais.

Récolte et stockage :

La récolte se fait d’avril à juin, lorsque les asperges atteignent environ 15 cm de hauteur. Utilisez une gouge pour les détacher du sol.

Les asperges se consomment dans les jours qui suivent la récolte. Vous pouvez aussi les congeler, les mettre en conserve ou les faire fermenter pour les conserver plus longtemps.

Conclusion :

La culture de l’asperge demande de la planification et un peu de patience avant de pouvoir récolter les délicieux turions. Une fois la plantation effectuée, l’entretien est simple et la récolte peut se faire pendant de nombreuses années.