Cultiver le Crosne sur un rebord de fenêtre

Introduction

Le crosne du Japon, également appelé Stachys affinis, est une plante vivace aux racines délicieuses qui peut être cultivée sur le rebord d'une fenêtre. Sa chair à la saveur de noisette vaut les quelques efforts fournis pour sa culture.

Conditions de croissance

Le crosne du Japon pousse bien en pot et ne demande pas beaucoup d'espace. Il a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol léger, ni trop sec ni trop humide.

Plantation

La multiplication du crosne se fait par tubercules plutôt que par graines, car ceux-ci se dessèchent très vite à l'air libre. Il est recommandé de les planter à environ 8-10 cm de profondeur, en laissant au moins 40 cm d'espace entre chaque plant, dans tous les sens.

Le meilleur moment pour planter les tubercules est le début du mois d'avril.

Soins

Veillez à bien arroser les plants après la plantation. Arrosez par la suite seulement en cas de sécheresse. Binez en surface régulièrement, mais attention à ne pas abîmer les rhizomes.

Le buttage, comme pour les pommes de terre, est recommandé et doit être fait en juin.

Protection hivernale

Le crosne du Japon est très rustique et ne sera pas touché par le froid. Cependant, un paillage à la fin de l'automne facilitera la récolte lorsqu'il fait très froid.

Récolte et stockage

La récolte des crosnes commence lorsque le feuillage est sec, vers le mois de novembre, et se poursuit tout l'hiver, selon les besoins. Utilisez une fourche-bêche pour récolter les tubercules.

Vous aimerez aussi :   Cultiver du Lablab en décembre

Ils peuvent être conservés à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Le crosne du Japon est une plante qui peut facilement s'adapter à la culture sur rebord de fenêtre. Sa récolte hivernale permet de bénéficier d'un légume original lorsque peu de jardins sont productifs. Sa chair fine et son goût de noisette en font une excellente spécialités pour ceux qui ont la chance de l'avoir cultivé avec succès.