Cultiver les Petits pois en août

Fiche de culture : Cultiver les petits pois

Introduction

Le petit pois est une légumineuse facile à cultiver qui apporte souvent de bonnes récoltes. Son goût sucré et croquant séduit les palets des petits comme des grands. La culture des petits pois mangetout est même à la portée de tous.

Conditions de croissance

Le petit pois requiert un sol léger, frais, profond et bien drainé ainsi qu'un climat tempéré. Les variétés à grains lisses s'adaptent aux climats plus froids.

Plantation

Les semis varient selon les variétés. Les variétés naines à grains ronds se sèment de février à avril tandis que les variétés à grains ridés et les pois mangetout se sèment de mars à juin.

Pour les variétés naines, espacez les graines de 1 à 2 cm en lignes espacées de 30 à 40 cm. Pour les variétés à rames, espacez-les de 2 à 3 cm en lignes espacées de 60 à 70 cm. Enterrez les graines à 2 ou 3 cm de profondeur.

Soins

Arrosez régulièrement les petits pois, surtout pendant les périodes sèches et chaudes.

3 à 4 semaines après la levée, buttez les plants pour favoriser leur ancrage et leur résistance.

Tuteurez les variétés à rames sur des branches de bois d'une hauteur d'environ 2 mètres. Les variétés naines peuvent quant à elles être tuteurées sur des branches ramifiées.

Protection hivernale

Protégez les semis d'automne et de printemps au début de la culture, notamment dans les régions aux hivers rigoureux, en recouvrant les plants d'un voile de forçage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pâtisson à Angers (Maine-et-Loire)

Récolte et stockage

La récolte des petits pois s'étale du printemps à l'automne. Pour les pois mangetout, récoltez les gousses lorsque les grains sont encore tendres et que les cosses sont fines. Pour les variétés à écosser, récoltez les gousses lorsque les grains sont bien formés, bombés et verts.

Les petits pois frais se conservent au réfrigérateur pendant deux à trois semaines. Ils peuvent également être congelés ou stérilisés pour une plus longue conservation.

Conclusion

La culture des petits pois est peu exigeante et peut se faire dans la plupart des climats de France. Arrosez bien vos plants et récoltez de délicieux petits pois à faire sauter ou à intégrer dans vos soupes et plats.