Cultiver des Dattes en Eté

Introduction

La culture des dattes peut constituer un projet amusant pour ceux qui disposent d'un climat ensoleillé. Les graines de datte germent pour donner des palmiers dattiers que vous pouvez cultiver chez vous, sur votre balcon ou dans votre jardin. Pour autant, cultiver un palmier à dattes demande beaucoup de temps et d'efforts car il faut souvent attendre plusieurs années avant qu'il porte des fruits.

Conditions de croissance

Les palmiers à dattes prospèrent dans les climats chauds et secs. La croissance de ces arbres exige des températures supérieures à 20°C, voire 21 à 24°C, et leur pollinisation à au moins 35°C. Le palmier à dattes a besoin d'au moins six à huit heures d'ensoleillement par jour.

En termes de sol, le palmier à dattes s'adapte à la plupart des types de terre, qu'il s'agisse de sable, de loam ou d'argile. Cependant, le sol doit être bien drainé et contenir beaucoup d'eau, tout en étant capable d'évacuer rapidement l'excès d'eau. Le pH du sol doit être situé entre 8 et 11.

Plantation

Période de plantation

Il est préférable de planter votre palmier à dattes au printemps, après tout risque de gel.

Préparation du sol

Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante et veillez à bien aérer le sol. Placez la plante dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement autour de la plante. Arrosez abondamment après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Airelles en mai

Semis

Si vous souhaitez tenter de cultiver votre palmier à partir de graines, sachez que la méthode est assez aléatoire. En effet, vous pourriez obtenir un pied mâle ou femelle, or vous aurez besoin des deux pour que le palmier porte des fruits. De plus, le processus est très lent : il faut compter environ trois semaines pour la germination et jusqu'à quatre ans avant que le palmier atteigne sa taille adulte.

Pour semer des graines de dattes, commencez par enlever les graines des fruits et lavez-les soigneusement. Faites tremper celles-ci dans l'eau tiède pendant un à deux jours. Répétez l'opération tous les jours pour éviter la moisissure. Placez ensuite les graines deux par deux dans un mouchoir de papier humide et placez le tout dans un sachet plastique fermé. Rangez le sachet dans un endroit chaud et obscur et remplacez le mouchoir de papier toutes les deux semaines. Au bout de six à huit semaines, vous devriez voir apparaître des racines. À ce stade, plantez les graines dans un pot contenant un mélange de terre pour semis et de sable.

Soins

Arrosage

Les arrosages doivent être réguliers, surtout pendant les périodes chaudes et sèches. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.

Engrais

Fertilisez votre palmier à dattes avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été, en suivant les instructions du fabricant.

Taille

Taillez votre palmier pour éliminer les branches sèches, malades ou abîmées et pour favoriser une croissance saine et une forme agréable.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cresson en février

Protection hivernale

Paillage

Déposez un paillis autour du tronc pour protéger les racines du froid pendant l'hiver.

Protection contre le gel

En cas de températures froides, enveloppez votre palmier dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour le protéger.

Récolte et stockage

Récolte

Les dattes sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien colorées et fermes au toucher. Utilisez des sécateurs propres pour couper les fruits de l'arbre.

Stockage

Les dattes fraîches peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Même si la culture du palmier à dattes demande du temps et des efforts, elle est tout à fait réalisable dans un climat tempéré. Avec les bons soins et quelques précautions pour protéger votre plante des conditions climatiques défavorables, vous pourrez peut-être savourer vos propres dattes maison.