Cultiver la Mûre en mars

Cultiver les Mûres

Les mûres sont des fruits délicieux et nutritifs qui peuvent être cultivés dans la plupart des climats. Il existe de nombreux types de mûres, mais toutes ont besoin de soins similaires.

Conditions de croissance

Les mûres prospèrent dans les climats tempérés et ont besoin de beaucoup de soleil. Au moins six heures d'ensoleillement par jour sont recommandées. Elles poussent mieux dans les sols fertiles, bien drainés et légèrement acides (pH de 5,5 à 7,0).

Plantation

Les mûres peuvent être plantées à n'importe quel moment de l'année, mais idéalement lorsqu'elles sont dormantes, au début du printemps ou à la fin de l'automne. Si vous plantez des mûres en pot, choisissez un grand pot avec des trous de drainage et utilisez un terreau pour plantes acidophiles.

Espacez les plants de 1,5 à 2 mètres les uns des autres et creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant. Ajoutez du compost et du fumier dans le trou de plantation et placez soigneusement la plante. Tassez la terre autour et arrosez bien.

Soins

Les mûres ont besoin d'une quantité modérée d'eau, environ un pouce par semaine, et de plus en cas de temps chaud. Arrosez-les une à deux fois par semaine pendant la saison de croissance.

Fertilisez les buissons au début du printemps avec un engrais équilibré, comme du 10-10-10. Si nécessaire, appliquez un deuxième engrais 12 à 16 semaines plus tard.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Crosne à Annecy (Haute-Savoie)

Protection hivernale

Les mûres sont des plantes rustiques qui peuvent résister à des températures assez basses. Cependant, si vous attendez des températures inférieures à 0°C, vous devrez prendre des mesures de protection supplémentaires.

Les variétés à port traçant doivent être couvertes d'une couche épaisse de mulch pour passer l'hiver. Les variétés dressées ont besoin de moins de soins, mais elles doivent tout de même être taillées.

Si vos plants sont en pot, déplacez-les dans un endroit protégé, comme un garage ou une serre. Les pots doivent être regroupés pour conserver la chaleur. Vous pouvez aussi les envelopper de plusieurs couches de tissu isolant, comme du jute ou du coton.

Récolte et stockage

Les mûres sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont noires, brillantes et se détachen facilement de la tige. Récoltez-les deux à trois fois par semaine, car elles ne se conservent pas longtemps une fois cueillies. Mieux vaut les consommer fraîches, mais vous pouvez aussi les conserver au réfrigérateur, dans un récipient peu profond, pendant trois à cinq jours. Elles se congèlent aussi très bien.

Conclusion

Les mûres sont des plantes robustes et