Cultiver la Glycine tubéreuse en Automne

Introduction

La glycine tubéreuse, appelée aussi Apios americana, haricot patate ou patates en chapelet, est une plante vivace grimpante qui peut atteindre jusqu'à 6 mètres de hauteur. Ses fleurs en grappes serrées et parfumées, de teintes roses à pourpres, ornent le jardin du printemps à l'automne. Mais c'est pour ses tubercules comestibles que l'on cultive surtout cette plante.

Conditions de croissance

La glycine tubéreuse a besoin de soleil et de chaleur pour se développer pleinement. Un sol léger, frais et drainant lui convient parfaitement.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, de mars à mai, dès que les gelées ne sont plus à craindre. Cependant, en automne, de fin septembre à octobre, est aussi un bon moment pour planter la glycine tubéreuse.

Que ce soit en pleine terre ou en pot, enfouissez les tubercules à environ 5 cm de profondeur et espacé d'un mètre. Si vous les plantez en pleine terre, prévoyez un support solide et guiderez les tiges pour qu'elles puissent grimper.

Soins

La glycine tubéreuse est une plante qui demande peu de soins. Arrosez-la seulement la première année, en cas de sécheresse prolongée. Apportez du compost à l'automne pour enrichir le sol.

Protection hivernale

Dans les régions froides, il est recommandé de protéger les racines en les recouvrant d'un paillis épais avant l'hiver. Si vous craignez les températures glaciales, enveloppez la base de l'arbre avec un tissu épais.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les tubercules dès avril, mais attendez l'automne pour une récolte optimale. Ils se conservent dans un bac de sable humide dans un endroit frais et obscur jusqu'au printemps suivant. Vous pouvez aussi les stocker au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue à Caen (Calvados)

Conclusion

La glycine tubéreuse est une plante vivrière et ornementale qui trouve parfaitement sa place au jardin. Sa culture est facile et elle est peu sensible aux maladies, mais attention aux limaces et aux escargots qui apprécient ses jeunes pousses ! Vous pourrez déguster ses tubercules délicieux cuits, avec un petit goût sucré, dès la deuxième année.