Cultiver le Pâtisson à Nice (Alpes-Maritimes)

Cultiver le Pâtisson à Nice (Alpes-Maritimes)

Introduction

Le pâtisson est une courge facile à cultiver et peu exigeante une fois bien installée. Sa chair fine et délicate sert de base à de nombreuses recettes. Le pâtisson est également appelé "bonnet de prêtre" ou "couronne impériale" en raison de sa forme particulière. Cette variété de courge ancienne gagne à être connue !

Conditions de croissance

Le pâtisson requiert un climat doux, similaire à celui que l'on trouve à Nice. Il faut éviter de le cultiver lors des périodes froides : il est sensible au gel et requiert des températures supérieures à 15°C pour germer.

Le pâtisson s'adapte à différents types de sols mais préfére les terres riches, fraîches, meubles et bien drainées.

Plantation

Il est recommandé de semer le pâtisson au chaud entre mars et avril, dans des godets remplis d'un mélange de terre et de terreau, à une température d'environ 18 à 25°C. Un semis direct en pleine terre est également possible à partir de mai, après les dernières gelées, lorsque la température du sol est suffisante.

Que ce soit pour un semis au chaud ou en pleine terre, déposez 1 à 4 graines par trou, à une profondeur d'environ 2 cm. Espacez les trous d'au moins 1 mètre en tous sens.

Soins

Une fois les plants installés, arrosez-les régulièrement, en évitant d'arroser le feuillage. Veillez à maintenir le sol frais mais sans excès pour éviter la pourriture des racines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Maïs à Angers (Maine-et-Loire)

Un paillis installé au pied des plants conserve l'humidité du sol, limite le développement des mauvaises herbes et offre un aspect décoratif.

La taille n'est pas indispensable mais peut être effectuée pour encourager une croissance buissonnante. Il faut pour cela couper les tiges après la cinquième feuille.

Protection hivernale

Le pâtisson étant une plante non rustique, il est nécessaire de la protéger du froid hivernal. Un paillis épais peut suffire si l'hiver n'est pas trop rigoureux. En cas de températures très froides, installez un tissu épais ou une couverture spéciale autour du pied de la plante.

Récolte et stockage

Le pâtisson peut être récolté à différents stades : très jeune pour être consommé comme un condiment, ou à maturité pour être gardé plusieurs mois sans perte de qualité.

Récoltez les fruits à l'aide d'un sécateur lorsque leur peau est ferme au toucher et qu'ils ont atteint un diamètre d'environ 10 à 20 cm. Plus le pâtisson est récolté jeune, plus sa durée de conservation est courte ; quelques jours au réfrigérateur dans ce cas. Un pâtisson mature se conserve quant à lui plusieurs mois dans un espace obscur et sec.

Conclusion

Le climat doux de Nice permet de cultiver aisément le pâtisson dans les jardins de la région. Ses soins sont simples et sa culture peu exigeante : un sol frais et fertile ainsi que arrosages et paillis réguliers suffisent à assurer une bonne croissance. N'hésitez plus et lancez-vous dans la culture de ce légume-fruit au goût unique !