Cultiver les Petits oignons blancs à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Fiche pratique : Cultiver les petits oignons blancs à Rennes

Introduction

L'oignon blanc (Allium cepa) figure parmi les légumes les plus anciens cultivés par l'Homme. Il est originaire d'Asie occidentale et se consomme frais. Son goût est plus doux que ses cousins et se marie parfaitement aux plats asiatiques, aux sauces et aux plats de poisson. Cultivé dans un potager, il apporte une touche savoureuse aux salades de crudités.

Conditions de croissance

Pour une bonne croissance, les oignons blancs ont besoin d'un sol léger, meuble, fertile et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée. Ils n'apprécient pas les températures inférieures à -10°C et ne doivent pas être plantés dans un sol auquel du fumier a été ajouté récemment.

Plantation

La meilleure période pour planter les oignons blancs est le début du printemps, entre février et mars ou bien à la fin de l'été, en août et septembre.

Deux méthodes sont possibles : le semis ou la plantation de bulbilles.

Semis

Il peut être effectué en pleine terre ou en godets. Dans le premier cas, espacez les graines d'environ 20 cm et plantez-les à 1 ou 2 cm sous la surface. Si vous optez pour des godets, repiquez les jeunes plants en octobre ou novembre (pour les régions aux hivers doux) ou en février-mars (pour les régions plus froides).

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brugnon en juillet

Plantation de bulbilles

C'est la méthode la plus simple et la plus rapide. En mars ou en fin d'hiver, plantez les bulbilles directement en pleine terre, en les espaçant de 10 à 15 cm et en formant des lignes espacées de 20 à 25 cm. Enfoncez chaque bulbe à environ 3 cm de profondeur, pointes vers le haut.

Soins

Les oignons ont besoin de peu d'arrosages, seulement en cas de sécheresse prolongée. En début de culture, portez une attention particulière au désherbage et biner régulièrement.

Protection hivernale

Pour protéger vos oignons blancs des températures froides, formez une tente avec un voile d'hivernage ou une bâche en plastique. Pour les plants en pot, entourez le bac de polystyrène pour isoler les racines du froid.

Récolte et stockage

Les oignons blancs sont prêts à être récoltés lorsqu'ils présentent un feuillage partiellement ou entièrement sec. Pour une bonne conservation, il est impératif de les faire sécher quelques jours au soleil après les avoir arrachés. Coupez ensuite les feuilles et conservez-les dans un endroit sec et frais, par exemple dans des cagettes. Dans de bonnes conditions, les oignons peuvent se conserver jusqu'à 6 mois.

Conclusion

La culture des oignons blancs à Rennes est tout à fait envisageable, même si le climat n'y est pas aussi doux que dans certaines régions de France. En choisissant bien les variétés et en leur apportant les soins adéquats, vous pourrez bénéficier de récoltes savoureuses au printemps et en été.