Cultiver le Maïs dans une serre

Cultiver le maïs dans une serre

Introduction

Le maïs est une céréale originaire du Mexique qui peut aussi être consommée comme un légume. Il existe différentes variétés de maïs telles que le maïs fourrage, le maïs à éclater, le maïs sucré et le maïs farineux. Le maïs est une plante facile à cultiver qui donne fière allure aux potagers et peut être cultivé dans une serre tout au long de l'année.

Conditions de croissance

Le maïs a quelques exigences particulières quant à ses conditions de croissance. Ainsi, bien qu'il puisse s'accommoder à presque tous les types de sols, il préfère les sols meubles et nécessite une quantité d'eau suffisante. Le maïs requiert également beaucoup de soleil et un sol bien drainé.
Une température comprise entre 15°C et 24°C est optimale pour sa croissance, tandis que des températures inférieures à 10°C ralentissent considérablement celle-ci. Le maïs commence à germer après 4 ou 5 jours dans un sol chaud et humide et une nouvelle feuille apparaît environ tous les trois jours. La croissance du maïs est donc très rapide.

Plantation

Le semis du maïs peut se faire en avril sous une mini-serre ou en terre, suivi d'un repiquage une fois que les plants atteignent 25 centimètres de hauteur. Il est recommandé de planter plusieurs graines par trou et de laisser deux carrés libres dans lesquels seront replantés les plants les moins vigoureux. La distance recommandée entre chaque plant est d'environ 20 centimètres.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mangue à Brest (Finistère)

Pour la période de semis, les adeptes du calendrier lunaire devraient choisir les jours "fruits".

Soins

Le maïs est une plante gourmande en eau, un arrosage régulier est donc nécessaire, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Il faut veiller à ce que le sol reste légèrement humide sans pour autant être détrempé. Le maïs aura également besoin d'engrais, notamment de l'azote, du phosphore, du soufre, du zinc et du manganèse. Il faudra également penser à biner la terre régulièrement pour aérer le sol, désherber et favoriser une bonne pénétration de l'eau dans le sol.
En cas d'attaque de la chenille de la noctuelle du maïs, de la pyrale du maïs ou du charbon du maïs, il faudra avoir recours à des produits chimiques appropriés.

Protection hivernale

Une serre non chauffée peut protéger le maïs des températures les plus froides, mais des mesures supplémentaires doivent être prises lors des hivers rigoureux. Le papier bulle peut être utilisé pour isoler la serre et maintenir la température à l'intérieur. De plus, un voile d'hivernage peut être disposé autour des plants de maïs pour les protéger du froid.

Récolte et stockage

La récolte du maïs dépend de la variété plantée et peut avoir lieu entre juillet et octobre. Le maïs est prêt à être récolté lorsque les soies commencent à brunir et qu'un liquide blanc s'écoule lorsqu'un grain est écrasé. Seuls les épis sont récoltés, la tige et les feuilles étant laissées sur place.

Le maïs peut être conservé congelé pour une consommation ultérieure. Le maïs grain humide, quant à lui, peut être stocké dans un milieu étanche à l'air et ensilé. La récolte doit se faire lorsque l'humidité des grains est comprise entre 34 et 38%.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kumquat à Brest (Finistère)

Conclusion

Le maïs peut être cultivé dans une serre avec succès, à condition de suivre quelques instructions spécifiques à cette plante. La serre permet au jardinier de récolter du maïs frais toute l'année et offre un environnement contrôlable et protecteur.