Cultiver la Châtaigne dans une serre

Cultiver la Châtaigne dans une serre

Introduction

Le châtaignier (Castanea) est un arbre majestueux et résistant qui peut vivre jusqu'à 500 ans et mesurer de 15 à 30 mètres de hauteur une fois adulte. Il appartient à la famille des Fagacées, comme le hêtre et le chêne, et ses fruits, les châtaignes, sont très appréciés en cuisine.. Longtemps surnommé le « pain du pauvre », le châtaignier est un arbre fruitier rustique qui peut être cultivé dans un jardin pour ses fruits mais aussi pour son bois ou son port élégant.

Conditions de croissance

Le châtaignier a besoin d'un sol acide à neutre (pH entre 5 et 7), profond, frais et bien drainé. Il préfère les expositions ensoleillées ou à la mi-ombre et n'apprécie pas les vents froids.

Plantation

La meilleure période pour planter le châtaignier va de la fin du mois de novembre à mars. Il faut creuser un trou d'environ 30cm de profondeur et ajouter dans le trou de plantation un engrais de fond ainsi qu'un terreau ou du fumier bien décomposé. Espacez chaque arbre d'au moins 6 mètres car le châtaignier a besoin d'espace pour que ses racines et sa ramure puissent se développer.

Plantez de préférence deux variétés différentes afin d'assurer une bonne pollinisation et donc une meilleure fructification. En effet, le châtaignier est un arbre monoïque qui a besoin d'un autre châtaignier pour être pollinisé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brugnon à Annecy (Haute-Savoie)

Soins

Le jeune arbre doit être arrosé régulièrement, surtout pendant la période estivale. Une fois bien installé, l'arrosage n'est plus nécessaire sauf en cas de sécheresse.

Pensez à tailler le châtaignier en vert (de juin à août) puis à l'hiver pour laisser pénétrer la lumière. Vers 4-5 ans, élaguez les branches les plus petites et les moins vigoureuses.

Protection hivernale

Le châtaignier est un arbre rustique qui résiste bien au froid. Nevertheless, les jeunes plants ont besoin d'être protégés du gel les premières années. Buttez le pied des arbres avec de la terre ou du compost et paillez au pied des arbres.

Récolte et stockage

La récolte des châtaignes se fait à partir de fin septembre jusqu'à mi-novembre en ramassant les fruits tombés au sol. Pour récolter les châtaignes sans se piquer, écrasez la bogue avec votre pied.

Pour conserver les châtaignes, commencez par les faire tremper dans un bac d'eau pendant plusieurs jours en renouvelant l'eau tous les jours. Cela permet d'éliminer les fruits pourris et les parasites. Puis, étalez-les sur le sol ou sur des clayettes dans un endroit bien aéré et sec et laissez-les pendant plusieurs jours. Enfin, rangez-les dans une boîte trouée que vous placerez dans un espace frais et aéré.

Une autre méthode consiste à inciser les châtaignes, les congeler puis les décongeler et les faire bouillir quelques minutes avant de les éplucher. Elles pourront ensuite être congelées et conservées ainsi plusieurs mois.

Conclusion

Le châtaignier est un arbre imposant qui demande de la place et quelques soins mais sa culture est accessible au jardinier amateur et lui permettra de profiter de délicieuses châtaignes à l'automne.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cardon sur un balcon