Cultiver le Coing sur un balcon

Fiche de culture : Le Coing

Introduction

Le coing, aussi appelé Cydonia oblonga, est un arbre fruitier qui produit des fruits parfumés, fermes et jaunes, similaires aux poires. Le fruit cru est acide et amer mais devient doux et sucré une fois cuit. Le coing est une plante résistante qui peut pousser dans des conditions variées.

Conditions de croissance

Le coing préfère les climats tempérés à chauds avec un sol bien drainé, fertile et légèrement acide. Il a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour.

Plantation

La période de plantation idéale est le printemps, lorsque l'arbre est encore en dormance.

Choisissez un emplacement sheltered mais ensoleillé. Évitez les endroits où le gel peut s'accumuler et les sols trop lourds. Espacez les arbres d'au moins 3 mètres.

Creusez un trou deux fois plus large que la motte et assurez-vous de bien aérer le sol. Placez la plante à la bonne hauteur et remplissez le trou de terreau. Arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement votre arbre, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.

Utilisez un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.

Effectuez la taille en éliminant les branches mortes, malades ou abîmées. Faites attention à ne pas éliminer les nouvelles pousses car les fruits se développent sur les vieilles branches.

Vous aimerez aussi :  Cultiver du Liseron d'eau en janvier

Protection hivernale

Appliquez un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger ses racines du froid. Si des températures froides sont prévues, enveloppez l'arbre dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Les coings sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont une couleur jaune doré. Utilisez des sécateurs pour couper les fruits.

Les coings se conservent jusqu'à deux semaines à température ambiante et deux à trois mois au réfrigérateur.

Conclusion

Le coing est une arbre fruitier résistant qui peut être cultivé sur un balcon avec des soins appropriés. Ses fruits parfumés sont parfaits pour les confitures, gelées et plats cuisinés.