Cultiver la Pastèque en novembre

Fiche de culture : La pastèque

Introduction :

La pastèque est un fruit estival rafraîchissant, désaltérant et diététique, appartenant à la famille des Cucurbitacées. Cultivée pour son fruit juteux et sucré, cette plante potagère herbacée peut également se consommer en confiture.

Conditions de croissance :

La pastèque requiert des températures élevées pour bien croître : entre 18°C et 35°C. Le sol doit être riche, frais, profond, bien drainé et ameubli.

Plantation :

La pastèque se plante au printemps, en pleine terre après tout risque de gel.

Pour une culture en plein air, semez de mars à avril sous abri chaud ou en godet, et repiquez les plants une fois qu'ils ont atteint 3 à 4 feuilles. Espacez les plants d'au moins 1 mètre pour leur laisser suffisamment de place.

Vous pouvez aussi semez directement en pleine terre à partir de mai si la température est supérieure à 20°C.

Soins :

Arrosez copieusement les plants tout au long de leur croissance, mais réduisez les arrosages une semaine avant la récolte. Paillez le sol pour le maintenir frais et éliminez régulièrement les mauvaises herbes.

La pastèque n'a pas besoin d'être taillée, sauf si vous souhaitez accélérer sa maturité ou en limiter la taille. Dans ce cas, pincez la tige principale au-dessus de la deuxième feuille, puis au-dessus de la quatrième après la première taille, etc.

Protection hivernale :

La pastèque est une plante annuelle qui ne résiste pas au froid et au gel. Si vous cultivez la pastèque dans une région froide, il est préférable de la cultiver dans une serre ou sous un châssis.

Vous aimerez aussi :  Cultiver un Nombril de Vénus au Printemps

Récolte et stockage :

La récolte se fait entre juillet et septembre, environ 4 à 5 mois après le semis, quand la vrille au-dessus du fruit est complètement sèche. Une pastèque mûre émet un son creux lorsque l'on tape dessus.

Les fruits peuvent se conserver plusieurs semaines à température ambiante ou plusieurs mois à 10°C dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Conclusion :

La pastèque est une plante exigeante en chaleur et en lumière qui requiert des soins spécifiques. Cependant, avec les bons gestes et un peu de chance avec le climat, il est possible de la cultiver dans des régions tempérées, voire au nord de la Loire.