Cultiver le Cardon dans un jardin partagé

Fiche pratique : Cultiver le Cardon

Introduction

Le cardon est un légume ancien dont la culture revient à la mode. Ses tiges charnues, appelées cardes, sont consommées cuisinées tandis que ses fleurs peuvent aussi être dégustées comme des fonds d'artichauts. Le cardon est une plante vivace, qui peut atteindre une hauteur d'1m50 à 2m.

Conditions de croissance

Le cardon apprécie les climats doux et tempérés ainsi qu'un sol profond, frais, fertile et bien drainé. Il requiert également beaucoup de soleil.

Plantation

Le cardon se cultive à partir de graines ou de plants.

Semis : Il est possible de semer le cardon en avril sous abri (serre froide ou godets) ou directement en pleine terre à partir de la mi-mai, une fois le risque de gel passé.

Dans le sol, formez des poquets espacés d'environ 1m, et déposez 3 à 4 graines par trou. Recouvrez légèrement et arrosez bien.

En cas de semis en godets, repiquez les plants en pleine terre lorsqu'ils auront 3 ou 4 feuilles et que les températures minimales ne descendent plus sous la barre des 12°. Espacez les plants d'environ 1m.

Soins

Le cardon est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Arrosez-le régulièrement, surtout pendant la sécheresse, et maintenez le sol frais. Paillez le cardon et binez la terre pour l'aérer.

Éclaircissez les plants lorsqu'ils font des feuilles pour ne conserver que les plus vigoureux.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Prune à La Rochelle (Charente-Maritime)

Protection hivernale

Le cardon a une rusticité moyenne qui avoisine les -7°C. Pour protéger le cardon du froid, buttez le pied et couvrez la base avec une couche de paille ou de fumier.

Récolte et stockage

La récolte des cardes se fait entre l'été et l'automne. Avant de les consommer, il faut les blanchir à l'obscurité pendant environ trois semaines pour enlever leur amertume.

Une fois blanchies, les cardes se conservent peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est possible de les stocker dans le noir et au frais avec leur motte, ce qui permet de les conserver tout l'hiver.

Conclusion

Le cardon est une plante potagère facile à cultiver qui offre une palette gustative intéressante. Sa culture exigeante en termes de sol et de climat lui vaut d'être parfois considéré comme un légume envahissant. Un ou deux pieds suffisent à fournir suffisamment de cardes pour un ménage de quatre personnes.