Cultiver de la Menthe au Printemps

Cultiver de la Menthe au Printemps

Introduction

La menthe est une plante aromatique facile à cultiver et très odorante. Ses feuilles sont riches en menthol et sont utilisées en cuisine et en thé. De nombreuses variétés existent, avec des goûts fruités ou chocolatés.

Conditions de croissance

La menthe croît bien dans la plupart des climats français et se plait dans un sol léger, frais et drainé. Elle préfère une exposition à la mi-ombre, mais peut aussi bien se développer au soleil s'il reste frais.

Plantation

La meilleure période pour planter la menthe est le printemps, après les risques de gels.

Choisissez un emplacement frais, avec un sol meuble et bien drainé. Espacez chaque pied d'au moins 30cm.

Plantez la menthe en pleine terre ou en pot : pour cela, préparez un trou deux fois plus large que la motte du plant et placez la motte au niveau du sol. Comblez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment.

Soins

La menthe a besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez l'excès d'eau.

Fertilisez la menthe avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Effectuez une taille pour éliminer les branches sèches, malades ou endommagées. Coupez aussi les tiges après la floraison pour encourager une croissance saine.

Protection hivernale

La menthe est une plante rustique qui résiste bien au froid. Cependant, si vous souhaitez laisser votre plant dehors pendant l'hiver, disposez un paillis autour des racines pour les protéger.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Artichauts à Nice (Alpes-Maritimes)

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les feuilles de menthe tout au long du printemps et de l'été en coupant les tiges ou en cueillant les feuilles. Préférez le matin pour une meilleure qualité aromatique.

La menthe se conserve peu de temps une fois cueillie : quelques jours au réfrigérateur ou bien dans un verre d'eau à température ambiante. Vous pouvez aussi la faire sécher ou encore la congeler.

Conclusion

La culture de la menthe est facile et peu coûteuse. Ses bienfaits et son arôme en font une plante incontournable au jardin. Une fois plantée, la menthe repoussera chaque année sans soucis.