Cultiver de l’Ortie en Hiver

Cultiver de l'Ortie en Hiver

L'ortie, aussi appelée Urtica dioica, est une plante herbacée pérenne aux multiples usages. Elle est native à l'Europe, l'Asie tempérée et l'Afrique du Nord, mais on la trouve désormais un peu partout dans le monde. Elle doit son nom aux petites épines qui couvrent ses feuilles et ses tiges et qui piquent lorsqu'on les touche. En effet, les poils fins et creux des feuilles et des tiges se cassent et injectent une substance chimique qui provoque une sensation de brûlure. C'est pourquoi l'ortie est aussi appelée « ortie brûlante**« » ou « </co: 2,3,4,5,6,7,8,10,11,12,14,16,17>stinging nettle</co: 2,3,4,5,6,7,8,10,11,12,14,16,17>« » en anglais. Attention donc à bien porter des gants et un vêtement couvrant lorsqu'on la manipule ! Heureusement, cuite, elle perd ses épines et devient tout à fait comestible. Elle peut alors être préparée comme des épinards et est même considérée comme un délice par certains.

Conditions de croissance

L'ortie se plaît dans un sol humide et fertile, et à la lumière du soleil ou à mi-ombre. Elle préfére les climats tempérés mais peut aussi bien pousser en pleine neige.

Plantation

La saison idéale pour planter l'ortie est le printemps, après les derniers gels.

Si vous souhaitez la cultiver à partir de graines, vous pouvez les faire germer à l'intérieur environ six semaines avant cette période. Utilisez un bon terreau et recouvrez les graines d'environ un quart d'inch de sol. Placez les graines à environ un inch les unes des autres. Une fois que les plantules ont poussé, transplantez-les à l'extérieur en espaçant chacune d'au moins 12 inches.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Framboise en janvier

Vous pouvez aussi la cultiver à partir de rhizomes : creusez le sol pour y déposer un réseau de racines et assurez-vous que celles-ci soient bien installées. Arrosez bien après la plantation.

Soins

L'ortie a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide.

Comme l'ortie aime les sols riches en nutriments, ajoutez du fumier ou du compost à la terre. Vous pouvez aussi fertiliser votre ortie avec un engrais équilibré spécial pour agrumes au printemps et en été, en suivant les recommandations du fabricant.

Veillez à éliminer les fleurs dès qu'elles apparaissent pour éviter que la plante ne se répande et