Cultiver des Asperges blanches à Lorient (Morbihan)

Cultiver des Asperges blanches à Lorient

Introduction

L'asperge est une plante potagère vivace qui appartient à la famille des Asparagaceae. Son nom scientifique est Asparagus officinalis. Annonceur du printemps, l'asperge blanche est un légume fin au goût subtil qui se cultive aisément au potager.

Conditions de croissance

La culture de l'asperge blanche est plutôt simple mais elle demande beaucoup de place et de la patience car il faut attendre trois ans après la plantation pour pouvoir récolter les premiers turions. En effet, la durée de vie d'une aspergeraie varie de 8 à 15 ans. De plus, il est nécessaire de choisir un emplacement bien exposé, au soleil, avec un sol léger, profond, bien drainé et fertile ainsi que sableux. Les terres argileuses sont à éviter.

Plantation

La meilleure période pour planter les asperges s'étend de février à avril, dès que le sol est suffisamment réchauffé. Il est recommandé de préparer le sol à l'automne en creusant des tranchées espacées d'environ 1,50 m de largeur pour une profondeur allant de 15 à 25 cm selon la variété plantée. Au fond de celles-ci, incorporez du compost et un fertilisant de fond. Déposez ensuite les griffes – jeunes touffes provenant du semis – sur une petite butte de terre espacées d'environ 50 à 70 cm. Recouvrez d'une dizaine de centimètres de terre et posez un tuteur à côté de chaque griffe.

Soins

L'asperge a besoin d'un arrosage régulier mais sans excès, surtout après la plantation car cela permet une meilleure reprise de la plante. Un binage régulier est aussi nécessaire pour éviter les mauvaises herbes. En été, un arrosage suffira car l'asperge déteste l'humidité stagnante. Un apport d'engrais est nécessaire au printemps.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Betterave rouge à Nice (Alpes-Maritimes)

Protection hivernale

En automne, il faut couper les tiges sèches et les brûler afin d'éviter les maladies et les parasites. Puis, il faut ouvrir les buttes,