Cultiver des Asperges blanches à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Cultiver des Asperges blanches à Rennes

Introduction

L'asperge est un légume au goût fin et subtil dont la culture demande de la patience et de l'attention. Deux variétés principales sont cultivées : l'asperge blanche et l'asperge verte.

Conditions de croissance

L'asperge pousse dans un sol léger, profond et bien drainé. Les terres sableuses sont les plus appropriées car elles se réchauffent rapidement. Evitez les sols trop humides qui peuvent nuire à leur croissance. Bien que l'asperge puisse pousser sous tout climat, elle apprécie le soleil et une exposition mi-ombragée.

Plantation

La meilleure période pour planter les asperges va de février à avril, dès que le sol est suffisamment réchauffé.

Creusez des sillons d'environ 15cm de profondeur pour les variétés vertes et de 25cm pour les variétés blanches. Espacez ces sillons d'environ 1m50. Au fond de chacun, versez un peu de compost. Déposez les griffes d'asperges, trempées au préalable dans l'eau, toutes les 50-60cm et recouvrez-les de 10 à 12cm de terre légère. Arrosez copieusement.

Pour accélérer le processus, vous pouvez acheter des plants âgés de deux à trois ans.

Soins

L'asperge n'a pas besoin de nombreux soins : un simple désherbage régulier suffit. Arrosez les asperges seulement quand le sol est sec.

Fertilisez votre asperge avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.

Veillez à éliminer les branches mortes, malades ou endommagées afin d'assurer une croissance saine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver l'Ail à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Protection hivernale

Dans les climats frais, il est indispensable de préparer les sillons d'asperges pour l'hiver. Pour cela, étalez 10 à 15cm de paille, copeaux de bois ou autres matières organiques sur les couronnes. Ce paillis protège les racines du froid et encourage les plantes à entrer en dormance.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les asperges entre avril et juin. Utilisez une gouge ou un long couteau. Les asperges blanches sont prêtes à être récoltées dès que leur bourgeon pointe le bout de son nez. Coupez les asperges vertes lorsqu'elles mesurent autour de 15cm.

Fraîchement coupées, les asperges se conservent quelques jours au réfrigérateur.

Conclusion

Une fois bien entretenues, vos asperges blanches devraient pousser pendant au moins dix ans. Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez vous régaler de votre récolte pendant longtemps !