Cultiver des Asperges blanches au Printemps

Cultiver des Asperges blanches

Introduction

L'asperge est un légume au goût fin et subtil qui peut être cultivé dans n'importe quel climat. Il faut cependant être patient car il faut attendre au moins trois ans avant de pouvoir récolter les premières asperges. Une fois bien installées, les asperges peuvent produire pendant 10 à 15 ans.

Conditions de croissance

L'asperge préfère les sols légers, profonds et bien drainés ainsi que les climats tempérés. Le sol doit être ameubli et fertilisé à l'automne. Les terres sableuses sont idéales car elles se réchauffent rapidement. Evitez les sols trop humides qui peuvent nuire à leur croissance. L'exposition idéale est ensoleillée à mi-ombre.

Plantation

La plantation se fait de préférence entre février et avril, dès que le sol est suffisamment réchauffé et ameubli. Creusez des sillons de 10 à 25cm de profondeur et espacés d'environ 1,5m. Déposez une petite butte de terre au fond du sillon sur laquelle vous installerez la griffe de l'asperge. Recouvrez d'environ 6cm de terre et arrosez copieusement. Espacez chaque plant de 50 à 70cm.

Soins

L'asperge n'a pas besoin de nombreux soins. Arrosez régulièrement mais sans excès, évitez l'eau stagnante. Un binage et un sarclage suffisent amplement. Fertilisez au printemps.

Récolte et stockage

La première récolte peut avoir lieu au bout de trois ans. Il est conseillé de n'en prélever qu'une petite quantité afin de ne pas affaiblir la plante. Utilisez une gouge pour récolter les asperges. La meilleure période de récolte s'étend d'avril à juin.

Vous aimerez aussi :  Cultiver une Arroche des jardins en novembre

Les asperges se consomment dans les jours qui suivent leur récolte. Fraîches, elles se conservent au réfrigérateur au maximum quatre jours. Vous pouvez également les congeler une fois blanchies ou les mettre en conserve.

Protection hivernale

Dans les climats froids, il est nécessaire de protéger les asperges pour l'hiver. Coupez les frondes à la base dès qu'elles commencent à jaunir. Cessez complètement d'arroser les asperges. Recouvrez les couronnes de 10 à 15cm de paillis – paille, copeaux de bois ou autres matières organiques -. Le paillis ralentit l'apparition des asperges au printemps mais les protège bien du froid.

Conclusion

La culture des asperges requiert de la patience mais une fois les asperges plantées, elles demandent peu d'entretien. Choisissez bien l'emplacement car une fois installées, elles y resteront longtemps. Le résultat en vaut la peine !