Cultiver des Asperges blanches en Automne

Fiche de culture pour la cultivation des Asperges blanches en Automne

Introduction

L'asperge est un délicieux mets dont la culture requiert de la patience. Il s'agit d'une plante vivace qui peut pousser dans la plupart des climats et se consomme un peu partout dans le monde.

Conditions de croissance

L'asperge préfère pousser dans un sol léger, profond et bien drainé, à tendance sablonneuse. Les températures inférieures à -5°C peuvent nuire à sa croissance.

Plantation

La meilleure période pour planter des asperges s'étend de la fin du mois de février à avril.

Préparez le sol à l'automne en le travaillant en profondeur et en y incorporant du compost ou du fumier. Creusez des sillons de 10 à 15 cm de profondeur et espacés de 1,50 m.

Achetez des racines d'asperges (appelées griffes) âgées d'un an et plantez-les dans les sillons, espacées de 45 à 60 cm. Recouvrez les griffes de 10 cm de terre et arrosez bien.

Soins

L'asperge n'a pas besoin de nombreux soins. Arrosez régulièrement mais sans excès, surtout pendant les périodes sèches. Évitez l'eau stagnante.

Fertilisez les plants au printemps avec un engrais liquide.

Protection hivernale

Pendant l'hiver, couvrez les plants avec une couche de paille ou tout autre matériau isolant.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les asperges après trois ans, au risque de compromettre leur croissance. Utilisez un couteau ou une gouge pour les récolter.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme de terre à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Les asperges se conservent au frais pendant environ une semaine ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

La culture des asperges blanches requiert de la planification et de la patience. Cependant, une fois les racines établies, elles peuvent produire des récoltes pendant au moins dix ans.