Cultiver des Asperges vertes en Automne

Fiche de culture : Asperges vertes

Introduction :

L'asperge verte est un délicieux mets printanier dont la culture exige de la patience. Il s'agit d'une plante vivace qui peut pousser dans la plupart des sols, tant qu'ils sont bien drainés.

Conditions de croissance :

L'asperge verte préfére les climats tempérés à chauds et les sols sableux, mais elle s'adapte à tout type de sol, sauf ceux qui sont lourds et gorgés d'eau. En effet, l'asperge déteste l'humidité stagnante et a besoin d'un sol bien drainé pour pousser correctement.

Plantation :

La meilleure période de plantation court de février à avril. Il est recommandé de planter les asperges en ligne et dans le sens du vent. Le sol doit être préparé à l'avance et fertilisé. Creusez des sillons de 10 à 15 cm de profondeur et espacés d'environ 1,50 m. Déposez une petite butte de terre au fond du sillon sur laquelle vous installerez la racine, appelée griffe, tous les 50 à 60 cm. Recouvrez les griffes d'une couche de 5 à 10 cm de terre et arrosez copieusement.

Soins :

Les asperges ont besoin d'un arrosage régulier, surtout en période sèche, mais attention à ne pas noyer les racines. Un sol légèrement humide suffit. Un sarclage en été sera bénéfique. Ajoutez de l'engrais au printemps.

Protection hivernale :

En automne, coupez les tiges sèches et recouvrez les racines de paille pour protéger l'asperge du froid.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Crosne à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Récolte et stockage :

Vous pourrez récolter vos asperges vertes entre avril et juin, dès la deuxième année. Utilisez un couteau ou une gouge pour couper les tiges à leur base lorsqu'elles mesurent aux alentours de 15 cm. Plus vous laisserez les asperges se développer longtemps, plus elles seront bonnes. Consommez-les rapidement après la récolte ou conservez-les au réfrigérateur dans un bocal avec un peu d'eau, ou congelées après les avoir blanchies.

Conclusion :

L'asperge verte est une culture longue mais simple, qui demande de la patience. Une fois les plants installés, vous pourrez profiter d'asperges délicieuses pendant au moins 10 ans.