Cultiver des Asperges vertes en Hiver

Cultiver des Asperges vertes en Hiver

Introduction

L'asperge verte est une plante potagère herbacée qui annonce l'arrivée du printemps. Son goût fin et subtil en fait un mets délicieux et sa culture, bien qu'exigeante en termes de patience, ne demande pas beaucoup d'entretien une fois que la plante est établie.

Conditions de croissance

L'asperge verte peut se cultiver dans la plupart des régions et s'adapte à tous les types de sol pourvu qu'ils soient bien drainés et à tendance sablonneuse. Le terrain doit être ameubli et enrichi en compost ou fumier. Un sol trop lourd doit être allégé avec le mélange sable/terreau. Les températures inférieures à -5°C sont à éviter.

L'exposition idéale pour la croissance des asperges vertes est le plein soleil, ou tout au moins une exposition mi-ombragée.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre février et avril, soit à la fin de l'hiver lorsque le sol commence à se réchauffer.

Creusez des sillons de 10 à 25cm de profondeur et espacés de 1,5m. Au fond de ceux-ci, déposez une couche de compost ou de fumier mélangé à la terre.

Plantez les griffes d'asperges, disponibles dans le commerce, à environ 50-60cm d'intervalle dans les sillons, sur une petite butte de terre. Chaque griffe doit être déposée avec précaution afin que les racines soient bien étalées.

Recouvrez les griffes d'une couche de 5 à 10cm de terre et arrosez copieusement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fève en août

Soins

L'arrosage des asperges doit être régulier mais sans excès, évitant tout stagnement de l'eau.

Le désherbage doit être effectué manuellement régulièrement.

Un engrais équilibré peut être déposé au printemps.

Protection hivernale

Les asperges doivent être paillées en automne et les tiges coupées et enlevées.

Récolte et stockage

La première récolte peut avoir lieu au bout de trois ans, au risque de compromettre le développement futur de la plante. La récolte des asperges vertes s'effectue entre avril et juin à l'aide d'une gouge.

Les asperges doivent être consommées dans les jours qui suivent la récolte ; elles se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un peu d'eau ou peuvent être congelées après avoir été blanchies.

Conclusion

La culture des asperges vertes demande de la patience et du soin mais une fois établies, ces plantes peuvent produire pendant au moins une dizaine d'années.