Cultiver des Citrons à Angers (Maine-et-Loire)

Cultiver des citrons à Angers

Le citronnier est un arbre fruitier qui peut atteindre une hauteur de 5 mètres. Ses origines se situent dans la région méditerranéenne et il requiert beaucoup de soleil ainsi qu'un sol bien drainé et fertile. Les températures inférieures à 5°C sont à éviter.

Plantation

La meilleure période pour planter un citronnier est le printemps, après les gelées. Il est recommandé de creuser un trou de plantation de 80 cm de côté et de profondeur. Au fond, disposez un lit de drainage et ajoutez de l'engrais spécial agrumes. Imbibez la motte et ses racines dans un seau d'eau et placez le tout au centre du trou. Comblez ensuite les espaces vides avec la terre du jardin et tassez au pied. Terminez par un arrosage copieux.

Si vous souhaitez cultiver votre citronnier en pot, choisissez un très grand pot en terre d'environ 80 cm de diamètre et de profondeur. Disposez un lit de drainage à sa base et préparez un mélange de terre de jardin et de terreau de plantation avec un engrais spécial agrumes. Placez le citronnier au centre et terminez de remplir le pot.

Entretien

Le citronnier a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de chaleur. Arrosez dès que la terre est sèche mais évitez les excès qui pourraient pourrir les racines. Un terreau légèrement humide semble être l'idéal. Les engrais spéciaux agrumes sont également recommandés.

La taille n'est pas indispensable mais elle permet d'améliorer la formation et la récolte des citrons. Effectuez-la au printemps, idéalement en mars, avril ou mai. À l'aide d'un sécateur, réduisez chaque nouvelle pousse de moitié et coupez le bois mort.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Récolte et stockage

Les citrons sont généralement prêts à être récoltés entre octobre et janvier. Ils se détacheront facilement de la branche lorsqu'ils seront mûrs. Vous pouvez les conserver jusqu'à deux semaines dans un endroit frais et sec à température ambiante et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Protection hivernale

Le citronnier doit être rentré à l'intérieur en hiver car il n'apprécie pas les températures inférieures à 5°C. Placez-le dans une pièce fraîche, non chauffée et lumineuse ou dans une serre froide. Si vous cultivez votre arbre en pot, enveloppez le pot de polystyrène et placez-le dans un carton. Pensez aussi à protéger les racines en plaçant une bonne couche de paillage au pied et à retirer les protections lors des belles journées ensoleillées.