Cultiver des Citrons à Le Mans (Sarthe)

Cultiver des Citrons à Le Mans

Introduction

Le citronnier est un arbre fruitier qui peut atteindre de 3 à 5 mètres de hauteur et pousse plutôt bien dans les régions au climat tempéré. Son entretien est plutôt simple. Que vous ayez un jardin ou un balcon/terrasse, cultiver votre propre citronnier est donc tout à fait envisageable.

Conditions de croissance

Le citronnier a besoin de soleil et d'un sol bien drainé, riche et légèrement acide.

Plantation

Si vous souhaitez planter votre citronnier en pleine terre, creusez un trou de 80 cm de côté et de même profondeur. Ajoutez au fond du trou un engrais spécial agrumes. Imbibez la motte et ses racines dans un seau d'eau avant de les placer dans le trou. Remplissez les espaces vides avec un mélange de terre, de compost et de terreau et arrosez le tout.

Pour une culture en pot, choisissez un pot avec des trous au fond afin que l'eau s'écoule bien. Remplissez le pot avec un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable.
La période idéale pour planter votre citronnier est le printemps, quand les risques de gelées ne sont plus à craindre.

Soins

Arrosez votre arbre régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol légèrement humide mais évitez que l'eau stagne.
Fertilisez votre arbre avec un engrais organique équilibré, riche en azote et en potasse, de février à mars puis de septembre à octobre.
Taillez votre arbre pour en éliminer les branches mortes et favoriser une croissance saine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme de terre à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Protection hivernale

Le citronnier a besoin d'une certaine fraîcheur et ne supporte pas les températures négatives. Pensez donc à le rentrer s'il gèle dehors. Le citronnier n'est pas fait pour rester à l'intérieur d'une pièce chauffée toute l'année : placez-le dans une pièce fraîche non chauffée, une serre ou un endroit abrité.

Récolte et stockage

Les citrons sont généralement prêts à être récoltés à partir d'octobre et jusqu'à janvier. Utilisez un sécateur pour les détacher de l'arbre et conservez-les à température ambiante dans un endroit frais et aéré ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Le Mans étant une ville au climat plutôt tempéré, cultiver un citronnier y est tout à fait possible. Si vous suivez bien les conditions de croissance et les soins à apporter à votre arbre, vous pourrez profiter de délicieux citrons faits maison !