Cultiver des Haricots d’Espagne en Automne

Fiche de culture : Haricot d'Espagne

Introduction

Le haricot d'Espagne, dont le nom latin est Phaseolus coccineus, est une plante herbacée originaire des montagnes du Mexique et d'Amérique centrale. Au jardin, il est cultivé aussi bien pour ses fleurs décoratives que pour ses gousses et graines comestibles.

Conditions de croissance

Le haricot d'Espagne préfère les sols riches en humus et frais, ainsi qu'une exposition ensoleillée. Cette plante est plus tolérante au froid que les autres variétés de haricots et peut se cultiver dans presque toutes les régions de France.

Plantation

Pour une culture en pleine terre, semez directement les graines à la mi-mai ou en début juin, lorsqu'il n'y a plus de risques de gelées, à une profondeur de 5 cm. Espacez les graines d'environ 10 à 20 cm.

Vous pouvez aussi réaliser un semis en intérieur, dans un godet ou un pot, vers le milieu du printemps, et repiquer le plant dehors lorsqu'il fait suffisamment chaud.

Quoi qu'il en soit, veillez à bien préparer le sol à l'automne en l'ameublissant et en l'fertilisant.

Soins

Le haricot d'Espagne est une plante facile à entretenir. Arrosez régulièrement, surtout lors de la floraison, et maintenez le sol humide.

Installez un support solide, comme un treillis, des tuteurs ou un tipi, pour aider la plante à grimper. Attachez les tiges au support dès que cela est nécessaire.

Butez les plants lorsqu'ils mesurent une vingtaine de centimètres.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brugnon en juillet

Protection hivernale

Le haricot d'Espagne est une vivace qui peut rester en place plusieurs années. Cependant, dans les régions froides, il est généralement cultivé comme une annuelle. Paillez le pied des plantes pour les protéger du froid. Si vous souhaitez rentrez les plants, comme pour les dahlias, il est possible de renter les racines tubéreuses et de les hiverner.

Récolte et stockage

La récolte des gousses se fait à partir du mois d'août. Récoltez-les lorsqu'elles mesurent entre 15 et 20 cm de long. Plus vous les cueillerez régulièrement, plus la plante produira de fleurs et de fruits.

Les haricots d'Espagne se conservent frais pendant environ une semaine. Ils se congèlent aussi très bien, après avoir été blanchis. Vous pouvez également les laisser sécher pour les conserver plus longtemps.

Conclusion

Le haricot d'Espagne est une plante surprenante et esthétique, qui apporte une touche de couleur au jardin. Facile à cultiver et à entretenir, essayez-le dans votre potager, que ce soit pour son aspect décoratif ou pour ses qualités gustatives.