Cultiver des Haricots sabres en Eté

Fiche de culture : Haricot sabre

Introduction :

Le haricot sabre, également appelé pois sabre appartient à la famille des Fabacées. Cultivé dans les régions tropicales et subtropicales d'Asie et d'Afrique, il apprécie un climat chaud et ensoleillé. Sa particularité réside dans sa gousse en forme de sabre qui renferme une quinzaine de pois de taille relativement importante.

Conditions de croissance :

Le haricot sabre est une légumineuse qui s'adapte à tout type de sol, aussi bien sec qu'inondé. Cependant, il préfère poussr dans un sol fertile, léger et légèrement acide à neutre (pH entre 6 et 7). Comme la plupart des variétés de haricots, il requiert beaucoup de soleil et une température élevée pour bien pousser (la levée se fait à partir de 15-18°C).

Plantation :

Les graines doivent être plantées directement en pleine terre, après les dernières gelées et lorsque la température du sol est suffisante (aux alentours de 18°C). Le semis se fait en poquet, en déposant 5 à 7 graines tous les 35cm dans un sillon de 2,5 à 5cm de profondeur. Espacer chaque rang d'environ 45 à 60cm. Pour un climat plus froid, il est possible de réaliser un semis en intérieur, en godets, vers avril, pour un repiquage ultérieur.

Soins :

Le haricot sabre requiert un arrosage régulier, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Arrosez modérément et en cas de forte chaleur. Un paillage peut être installé autour des plants pour conserver l'humidité du sol et réduire le besoin d'arrosage. Un binage sera également bénéfique.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kaki à Rodez (Aveyron)

Protection hivernale :

Le haricot sabre étant une plante annuelle, il ne requiert pas de protection spécifique en hiver. Cependant, si vous avez effectué un semis précoce en intérieur, pensez à protéger les jeunes plants d'éventuelles gelées en les couvrant d'un voile d'hivernage.

Récolte et stockage :

La récolte intervient en été, aux mois d'août et septembre, lorsque les haricots sont longs et fermes. Utilisez une paire de ciseaux pour les couper. Les haricots sabres se conservent peu de temps frais, 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il est possible de les congeler ou de les stériliser en bocaux pour une conservation plus longue.

Conclusion :

Le haricot sabre est une légumineuse peu commune dans nos jardins, pourtant sa culture n'est pas très difficile et peut être une activité gratificante. Un sol bien préparé et des soins réguliers vous assureront une bonne récolte estivale.