Cultiver des Hélianthis en Eté

Introduction

Le tournesol est une fleur facile à cultiver qui apporte une touche de couleur et de joie dans votre jardin. Il existe de nombreuses variétés qui s'épanouissent à des moments différents tout au long de l'été et du début de l'automne.

Conditions de croissance

Les tournesols ont besoin de beaucoup de soleil, idealement entre 6 et 8 heures par jour. Ils peuvent être cultivés dans la plupart des types de sols, même pauvres, mais préfèrent un sol fertile, bien drainé et enrichi en matière organique.

Plantation

Les tournesols se plantent généralement au printemps, après tout risque de gel. Pour les variétés annuelles, le meilleur moment se situe entre mars et mai.

Semez les graines directement dans le sol à une profondeur d'environ 1 cm à 1,5 cm. Espacez les graines de 6 cm à 1 m les unes des autres, selon la variété.

Soins

Arrosez régulièrement les tournesols, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez toutefois de les arroser trop pour ne pas noyer les racines.

Un sol fertile est suffisant pour leur croissance, mais un engrais liquide ou granulé peut être ajouté au sol pour favoriser leur développement. Évitez cependant d'en mettre trop.

Haute de plusieurs mètres, les variétés les plus imposantes doivent être soutenues par une tige pour ne pas être abimées par le vent ou leur propre poids.

Protection hivernale

Les tournesols ne sont pas des plantes rustiques; dans les régions froides, il est préférable de les cultiver en pot pour les rentrer à l'intérieur pendant l'hiver. Pour les variétés annuelles, il suffit de les couper à la base une fois les gels arrivés.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue à Brest (Finistère)

Récolte et stockage

La période de floraison dépend de la variété plantée. Cependant, la plupart des tournesols nécessitent environ 3 mois pour arriver à maturité.

Pour récolter les graines, attendez que les pétales tombent et que les têtes se colorent et deviennent lourdes. Coupez ensuite la tige à environ 30 cm et pendez les têtes à l'envers dans un endroit chaud et bien ventilé. Une fois sèches, secouez-les pour récupérer les graines.

Conclusion

Avec leurs soins appropriés, il est possible de cultiver des tournesols dans la plupart des régions. Ces fleurs colorées et ensoleillées apporteront une touche estivale à votre jardin, sans vous demander trop d'efforts.