Cultiver des Herbes de Sainte Barbe en Eté

Fiche de culture : Herbes de Sainte Barbe

Introduction :

Les herbes de Sainte Barbe, également connues sous le nom de Barbarea vulgaris, sont une espèce herbacée biennale de la famille des Brassicaceae. Elles doivent leur nom à Sainte Barbara, la sainte patronne des artilleurs et des mineurs, car cette plante était autrefois utilisée pour soigner les blessures causées par les explosions. Cultivée pour ses vertus médicinales et culinaires, cette herbe peut également servir à attirer les insectes bénéfiques et à repousser les nuisibles dans votre jardin.

Conditions de croissance :

Les herbes de Sainte Barbe ont besoin d'un sol frais à humide, mais bien drainé et préfèrent une exposition au soleil. Elles s'adaptent à différents types de sols, siliceux, calcaires, sablonneux, limoneux ou argilo-sableux.

Plantation :

Les herbes de Sainte Barbe se sèment directement en pleine terre au printemps, après les dernières gelées.

Préparez le sol en le travaillant à la fourche pour qu'il soit meuble et aéré. Séparez les plants d'environ 30 à 45 cm.

Soins :

Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, mais attention à ne pas noyer les racines.

Veillez à bien fertiliser le sol au printemps et en été à l'aide d'un engrais équilibré pour plantes aromatiques, en suivant les recommandations du fabricant.

Taillez les plants pour éliminer les branches sèches, malades ou abîmées, et pour favoriser une croissance saine.

Protection hivernale :

Vous pouvez protéger les herbes de Sainte Barbe en paillant le sol autour des plants à l'approche de l'hiver. Si des températures froides sont annoncées, recouvrez les plants avec un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour les plantes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courgette à Brest (Finistère)

Récolte et stockage :

La période de floraison des herbes de Sainte Barbe s'étend d'avril à juillet. Vous pouvez récolter les jeunes feuilles crues ou cuites. Les fleurs, quant à elles, sont présentes tout l'été.

Pour les conserver, coupez les tiges à environ un tiers de leur hauteur, laissez-les sécher à l'air libre, puis congelez-les dans des bacs à glaçons avec un peu d'huile. Vous pouvez aussi les faire déshydrater.

Conclusion :

Les herbes de Sainte Barbe sont une excellente plante aromatique et médicinale à cultiver en été. Faciles à cultiver et à entretenir, elles s'adaptent à différents climats et sols. Essayez-les dans votre jardin pour ajouter du goût à vos recettes et apporter une touche décorative jaune et brillante à votre espace vert.