Cultiver des Ignames en Été
Introduction
L'igname est un légume racine qui appartient à la famille des Dioscoreaceae. Il peut atteindre 4 mètres de haut et se cuisine comme la pomme de terre. Cultivé dans les régions tropicales, il peut aussi pousser en France, notamment dans le Loir-et-Cher.
Conditions de croissance
L'igname requiert un sol meuble, frais et fertile ainsi qu'une exposition ensoleillée.
Plantation
La meilleure période pour planter l'igname est après les derniers gels, en avril ou mai.
Si vous souhaitez planter des tubercules, espacez-les de 40 à 70 cm et creusez des trous de 20 cm de profondeur.
Vous pouvez aussi réaliser des mini-boutures en coupant un gros tubercule en petits morceaux de 15 à 30g possédant chacun un peu de peau. Laissez-les sécher deux jours et placez-les dans un milieu de bouturage pendant deux à quatre semaines. Quand elles auront produit une liane et une feuille, plantez-les en terre.
Soins
L'arrosage doit être régulier, surtout pendant les périodes sèches.
Fertilisez l'igname au début et en cours de saison avec un engrais équilibré.
Protection hivernale
Dans les régions froides, il est possible de laisser les ignames en terre. Sinon, récoltez-les lorsqu'elles sont bien sèches et conservez-les dans un local frais et ventilé.
Récolte et stockage
La récolte peut avoir lieu entre 6 et 10 mois après la plantation, quand les tiges commencent à jaunir. Utilisez une fourche-bêche pour les sortir et laisser-les sécher quelques heures à l'air avant de les stocker.
Conclusion
La culture de l'igname requiert quelques connaissances spécifiques et des soins réguliers. however, avec la bonne préparation et les bons gestes, il est possible de cultiver cette plante aux tubercules délicieux dans son jardin estival.