Cultiver des Ignames en Hiver

Introduction

L'igname est un tubercule qui peut rappeller le goût de la pomme de terre. Il peut être cuisiné de la même façon que cette dernière. Cultivé dans les régions tropicales, il peut aussi pousser dans des climats tempérés comme celui de la France.

Conditions de croissance

L'igname a besoin d'un sol riche en matière organique, frais, profond et bien drainé. Le sol doit être ameubli à une profondeur d'environ 8 à 12 pouces pour permettre aux racines de s'étendre sans rencontrer d'obstacles. Un climat chaud et ensoleillé est idéal pour cette plante, qui a besoin de 4 mois environ de temps chaud pour arriver à maturité.

Plantation

La meilleure période pour planter l'igname est le printemps, après les dernières gelées.

Si vous souhaitez cultiver l'igname à partir de rhizomes, plantez-les verticalement à environ 10 cm de profondeur, en laissant la partie supérieure dépasser du sol. Espacez chaque plant d'environ 1 mètre.

Vous pouvez aussi faire pousser l'igname à partir de segments de rhizomes : coupez ceux-ci en tronçons de 4 à 5 cm et plantez-les aussitôt.

Soins

L'arrosage doit être régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Le sol doit rester légèrement humide. Apportez de l'engrais tous les deux mois environ et fertilisez la plante avec un engrais organique riche en potassium et en phosphore.

Protection hivernale

L'igname peut éventuellement passer l'hiver en plein sol. Cependant, comme ses racines sont profondes, elles peuvent être protégées en paillant la base de la plante.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Combava en Eté

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu entre novembre et avril. Arrachez délicatement les plants en tirant sur les tiges ou les feuilles. Brossez la terre sur les tubercules. Conservez-les dans un endroit frais et sec.

Conclusion

La culture de l'igname est une activité facile mais la récolte demande plus d'efforts. Cependant, avec les bons soins et un peu d'attention, il est possible de cultiver cette délicieuse racine dans un climat tempéré.