Cultiver des Lentilles en Hiver

Fiche de culture : La Lentille

Introduction :

La lentille est une plante potagère annuelle facile à cultiver qui possède d'excellentes vertus nutritionnelles. Ses graines sont consommées depuis des milliers d'années et sa culture est peu exigeante.

Conditions de croissance :

La lentille apprécie un climat tempéré à frais et nécessite un sol léger, meuble, sablonneux et bien drainé. Elle aime les expositions ensoleillées.

Plantation :

Le semis se fait en pleine terre, de mars à avril, dans un sol réchauffé. Creusez des sillons espacés de 35 à 40 cm et déposez des graines en poquets de 5 à 6 graines espacées de 30 à 40 cm. Recouvrez de terre fine et attendez environ 10 jours pour l'éclosion des premières feuilles.

Soins :

La lentille a besoin de peu de soins. Arrosez occasionnellement, en cas de fortes chaleurs uniquement. Binez et sarclez régulièrement. Butter les plants lorsqu'ils mesurent entre 10 et 20 cm. Tuteurez avec un grillage ou des fils pour que les vrilles des lentilles s'y accrochent.

Protection hivernale :

La lentille résiste bien au froid et aucune protection particulière n'est nécessaire en hiver.

Récolte et stockage :

La récolte se fait de juillet à septembre. Coupez les pieds lorsque les gousses sont sèches mais encore fermées et laissez-les sécher au soleil. Puis, suspendez-les la tête en bas dans un endroit frais et aéré et battez-les pour récupérer les graines. Celles-ci peuvent se conserver plusieurs mois dans un contenant hermétique.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne dans un jardin potager

Conclusion :

La culture de la lentille est peu compliquée et peu exigeante. Elle offre cependant de nombreux avantages nutritionnels et peut être amusante à cultiver pour peu que l'on dispose d'un espace ensoleillé et d'un sol drainé.