Cultiver des Oignons de Chine au Printemps

Fiche de culture : Oignons de Chine

Introduction :

L'oignon de Chine, aussi appelé ciboule de Chine est une plante condimentaire au goût qui rappelle l'ail, mais plus doux. Peu connue en France, elle est pourtant facile à cultiver et peut être utilisée en cuisine aussi bien crue que cuite.

Conditions de croissance :

L'oignon de Chine s'adapte à différents types de sol mais préfére les terres légères, bien drainées, fertiles et riches en matière organique. Le climat idéal est tempéré, autour de 20°C, mais la plante peut s'accommoder à des températures plus froides.

Plantation :

La meilleure période pour planter les oignons de Chine est au printemps ou à l'automne, hors période de gel.

Pour un semis, tracez des sillons peu profonds, de 1 à 2cm de profondeur, espacés de 20 à 30cm. Recouvrez les graines d'une fine couche de terre et arrosez légèrement.

Pour une méthode plus simple et rapide, plantez directement des bulbilles ou des plants achetés en jardinerie, en les espaçant de 7 à 20cm. Enfoncez les bulbilles à la main, pointe vers le haut, à 3-5cm de profondeur.

Soins :

Les oignons de Chine ont besoin d'arrosages fréquents pour garder le sol humide, surtout pendant les périodes sèches, mais évitez la stagnation de l'eau.

Un binage et un désherbage réguliers sont recommandés.

Protection hivernale :

Dans les régions froides, protégez les plants avec un paillis autour des racines, et enveloppez les arbres avec un tissu épais en cas de gel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomatille au Printemps

Récolte et stockage :

La récolte peut commencer dès mars.Cueillez les feuilles et fleurs selon les besoins, en laissant toujours quelques feuilles sur la plante. Les fleurs sont comestibles, tout comme les feuilles, qui peuvent être utilisées comme de la ciboulette.

Laissez les bulbes en terre jusqu'à ce que les feuilles deviennent jaunes. Puis récoltez-les et laissez-les sécher deux jours avant de les stocker dans un endroit frais, aéré et sec.

Conclusion :

L'oignon de Chine est une plante facile à cultiver qui peut être une bonne addition à un jardin potager. Sa culture demande peu de soins et peut être récoltée sur une longue période.