Cultiver du Lablab en Hiver

Fiche de culture : Lablab

Introduction :

Le Lablab, également appelé dolique pourpre est une espèce de légumineuses très variable, originaire d'Afrique. Dans les régions tropicales, il est largement répandu comme plante alimentaire mais peut aussi être cultivé comme plante ornementale, fourragère ou pour améliorer le sol. En France, il est possible de le cultiver en association avec du maïs. 

Conditions de croissance :

Le Lablab a besoin d'un sol bien drainé et humifère, riche en N-P-K. Le Lablab ne résiste pas au froid et requiert des températures du sol élevées, autour de 12 à 13°C. Le Lablab requiert beaucoup de soleil, entre 6 et 8 heures par jour.

Plantation :

La période de plantation idéale est au printemps, après tout risque de gel. Il est recommandé de le planter en ligne, en déposant 3 à 4 graines par trou à une profondeur de 2 à 5 cm. L'espacement entre chaque trou doit être de 30 à 45 cm et l'espacement entre les rangées de 60 à 100 cm.

Soins :

Le Lablab ne nécessite aucun soin particulier. Il n'y a pas besoin de le tailler, ni de le fertiliser. Il faut simplement veiller à ce que le sol ne soit pas trop sec.

Protection hivernale :

Comme le Lablab ne résiste pas au froid, il faut le protéger en hiver. Il est recommandé d'appliquer un paillis autour de la base de l'arbre et si des températures de gel sont annoncées, il faut le couvrir avec un tissu épais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pamplemousse en septembre

Récolte et stockage :

Le Lablab peut être récolté soit pour ses feuilles et ses jeunes gousses consumées comme légume, soit pour ses graines sèches. La récolte des feuilles et des jeunes gousses se fait à intervalles réguliers, toutes les 3 à 4 jours. Pour les variétés à graines, il faut récolter les gousses lorsque les graines sont mûres et sèches. celles-ci doivent être conservées dans un endroit sec et frais.

Conclusion :

Le Lablab peut être cultivé dans les régions au climat tempéré mais requiert des conditions spécifiques et des soins particuliers. Ses qualités ornementales et alimentaires en font une plante intéressante à cultiver en association avec d'autres espèces.