Cultiver la Banane à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver la Banane à Biarritz

Introduction

La banane est un fruit tropical qui peut être cultivé dans certain climats tempérés comme celui de Biarritz. Le bananier est une plante herbacée qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres de haut selon l'espèce et le climat. Ses feuilles caduques peuvent mesurer jusqu'à 6 mètres de long. Le bananier appartient à la famille des Musaceae.

Conditions de croissance

Le bananier a besoin d'un climat chaud et humide pour bien pousser. Il requiert beaucoup de lumière mais pas de soleil direct qui pourrait assécher son feuillage. Le sol doit être riche, léger, bien drainé et légèrement acide (pH entre 5.5 et 6.5).

Plantation

La période idéale pour planter le bananier est le printemps ou l'été.

Pour un bananier en pot, choisir un contenant avec un trou de drainage et l'équiper de billes d'argile au fond. Le pot doit être de taille raisonnablement grande et contenir un substrat composé d'un tiers de terre végétale, d'un tiers de terreau et d'un tiers de sable.

Pour une culture en pleine terre, préparer un trou trois fois plus large que la motte du bananier et ajouter un amendement au fond du trou. Le bananier doit être planté à environ 10 cm du sol.

Soins

Arroser le bananier régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide. L'arrosage doit être moins fréquent en automne et en hiver. Fertiliser la plante au printemps et en été avec un engrais équilibré pour les agrumes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots Mungo en janvier

Protection hivernale

Le bananier ne peut pas supporter le froid et ses feuilles meurent dès que la température descend en dessous de 2°. Le rhizome, cependant, peut résister jusqu'à -12°C.

Pour protéger un bananier en pleine terre, coupez le feuillage à environ 25 cm du sol et recouvrez la souche avec une couche épaisse de paille ou de feuilles sèches. Vous pouvez aussi installer un cadre métallique autour du tronc et le fixer avec des piquets. Remplissez ensuite la cage avec de la paille ou de la fougère sèche et fixez un plastique imperméable par-dessus.

Les bananiers en pot doivent être rentrés à l'intérieur, dans une pièce peu chauffée, lumineuse et à l'abri du vent.

Récolte et stockage

Le moment idéal pour récolter les bananes est lorsque les fruits sont jaune pâle et charnus. Les bananes peuvent être récoltées à différents stades de maturité. Une fois cueillies, elles peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion

Biarritz ayant un climat relativement doux, il est possible d'y cultiver avec succès le bananier. Ses soins ne sont pas très compliqués mais une protection hivernale s'avère nécessaire. La récolte de bananes comestibles est aussi possible avec les bonnes conditions de culture et un peu de chance.