Cultiver la Banane à Caen (Calvados)

Cultiver la Banane à Caen

Introduction

La banane est un fruit tropical consommé dans le monde entier. Il est possible de cultiver certains types de bananiers dans les climats tempérés, tels que celui de Caen, en leur apportant les soins appropriés et en les protègeant des conditions climatiques défavorables.

Conditions de croissance

Le bananier a besoin d'un sol riche, profond et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée. Le climat tempéré de Caen permet une croissance satisfaisante du bananier, bien qu'il faille le protéger du froid hivernal.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, entre mars et juin. Il est possible de cultiver le bananier en pot ou en pleine terre. Pour planter un bananier en pot, choisissez un contenant de 15 à 30 litres avec des trous de drainage et remplissez-le d'un mélange de terre végétale, de terreau et de sable. Si vous optez pour la plantation en pleine terre, préparez un trou trois fois plus large que la motte du plant et assurez-vous de bien ameubli le sol. Placez le plant et comblez le trou avec du terreau. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Arrosez régulièrement votre bananier, surtout pendant les périodes chaudes et sèches, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide. Évitez toutefois de noyer les racines. Ajoutez de l'engrais liquide une fois tous les 15 jours au printemps et en été et arrêtez tout apport d'engrais en octobre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Blette à Nice (Alpes-Maritimes)

En intérieur, vaporisez régulièrement de l'eau sur le feuillage et placez la plante à l'abri du soleil direct.

Protection hivernale

Le bananier ne tolère pas les températures inférieures à 10°C. Il faut donc le protéger durant l'hiver, même les variétés rustiques. Pour les bananiers en pot, rentrez-les dans une pièce non chauffée et lumineuse, comme une véranda. Vous pouvez aussi les déterrer et les installer dans un bac à l'abri du froid.

Pour les bananiers plantés en pleine terre, plusieurs méthodes de protection sont possibles. La première consiste à couper le tronc à environ deux mètres du sol et à envelopper le reste du tronc avec un matériau isolant, comme un voile de forçage ou un paillasson. Comblez ensuite l'espace autour du tronc avec de la paille ou des feuilles mortes. Une autre technique consiste à recouvrir la souche d'une couche épaisse de paille ou de feuilles mortes, sur une cinquantaine de centimètres de hauteur.

Récolte et stockage

En Europe, le climat n'est généralement pas suffisamment chaud pour permettre au bananier de produire des fruits comestibles. Il est toutefois possible de récolter, en fin d'été, de petites bananes vertes qui peuvent être consommées cuites, à condition de leur offrir des conditions tropicales.

Si vous parvenez à les faire mûrir, récoltez les bananes lorsqu'elles sont fermes au toucher et de couleur jaune pâle. Utilisez un couteau pour les détacher du tronc. Une fois récoltées, conservez les bananes à température ambiante, dans un endroit frais et ombragé, et évitez de les mettre au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Brède mafane en août

Conclusion

Il est possible de cultiver avec succès des bananiers à Caen, en choisissant des variétés rustiques et en leur apportant les soins et