Cultiver la Banane à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Cultiver la Banane à Rennes

La culture de la banane à Rennes (Ille-et-Vilaine) est tout à fait possible mais elle requiert beaucoup de soins et d'attention. Originellement provenant des jungles tropicales humides du Sud-Est Asiatique, le bananier requiert un sol profond, fertile et léger ainsi qu'un climat subtropical. Cultiver la banane dans un climat tempéré comme celui de Rennes est donc un défi. Ci-dessous, vous trouverez des informations détaillées sur les conditions requises pour cultiver des bananes, ainsi que des astuces pour en prendre soin une fois la plantation effectuée.

Choix de la Variété

Il existe deux grandes catégories de bananes : les bananes à cuire et les bananes à dessert. Les bananes à dessert, telles que la variété Cavendish, sont les plus connues et les plus consommées dans le monde. Elles sont aussi les plus faciles à trouver en magasin à Rennes. Cependant, pour cultiver des bananiers en pleine terre à Rennes, il est recommandé de choisir une variété rustique telle que le Musa Basjoo, le Musa Sikkimensis, le Musella Lasicarpus ou encore le Musa Velutina. These varieties are more likely to withstand the local climate.
Les bananes en pot requièrent aussi une variété naine telle que le Ladyfinger, le Musa ou le Bananier Nain Chinois.

Conditions de Croissance

Climat

Les bananiers ont besoin d'un climat subtropical humide et chaud pour bien pousser. Rennes ayant un climat tempéré, la culture de la banane y sera plus difficile. Cependant, en choisissant une variété rustique et en prenant bien soin de votre plante, vous pourrez avoir des résultats satisfaisants.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courge cireuse en janvier

La température idéale pour la croissance du bananier se situe entre 26 et 30°C mais la plante peut résister à des températures allant jusqu'à -19°C (sans protection).

Exposition

Le bananier a besoin d'une très bonne luminosité mais pas de soleil direct, car cela pourrait assécher et brûler ses feuilles. Une exposition à l'ouest, qui offre un maximum de luminosité, est donc l'idéal pour cultiver un bananier à Rennes.

Sol

Le sol doit être profond, fertile, léger et bien drainé afin d'éviter toute pourriture des racines. Un sol argileux compacté n'est pas du tout adapté à la culture du bananier. Pour améliorer le drainage, il est possible d'amender le sol avec du sable ou du gravier.

Arrosage

Les bananiers ont besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide en arrosant environ tous les deux jours en été. Laissez toujours sécher la terre en surface entre chaque arrosage.

Plantation

La meilleure période pour planter des bananiers à Rennes est le printemps, après tout risque de gel.

Préparation du Sol

Pour préparer le sol, commencez par labourer la terre sur environ 30cm de profondeur. Si nécessaire, sous-soler la terre pour améliorer le drainage. Ajoutez ensuite un amendement tel que du fumier ou du compost pour enrichir le sol.

Trou de Plantation

Creusez un trou de 30 à 40cm de profondeur et de 50cm de large. Ajoutez dans le trou un mélange de fumier ou de compost, d'azote (sous forme de sulfate d'ammoniaque) et de potasse.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Navet en novembre

Plantation

Choisissez un jeune plant sain et vigoureux, de préférence issu d'une pépinière locale. Placez le plant dans le trou de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez ensuite le trou avec un mélange de terreau, de terre de jardin et