Cultiver la Bette à Lorient (Morbihan)

Cultiver la Bette à Lorient

Introduction

La bette, ou chou suisse, est une variété de chou particulièrement appréciée pour son arôme intense et sa chair juteuse. Elle pousse généralement dans les régions au climat tempéré et peut tout à fait être cultivée à Lorient.

Conditions de croissance

La bette a besoin d'un climat tempéré à océaniques. Lorient, avec son climat doux, semble donc être un lieu de culture approprié. La bette a besoin de beaucoup de soleil : un emplacement ensoleillé est donc indispensable.

Plantation

À Lorient, la période de plantation idéale se situe au printemps, après les risques de gels. On peut également planter en été. Il faut préparer le sol en l'ameublissant et en l'enrichissant avec du compost. Creuser un trou deux fois plus large que la motte et placer la plante au niveau du sol. Recouvrir de terre et tasser légèrement. Arroser abondamment.

Soins

Arroser régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veiller à ce que le sol reste légèrement humide. Fertiliser au printemps et en été avec un engrais équilibré. Tailler la bette pour éliminer les branches sèches ou abîmées.

Protection hivernale

La bette est une plante robuste qui peut survivre à des températures allant jusqu'à -15°C. Pour la protéger pendant les mois froids, appliquer un paillis autour de la base de la plante. En cas de gel, utiliser un tissu épais ou une couverture spéciale pour plantes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Jujube au Printemps

Récolte et stockage

La bette est prête à être récoltée lorsqu'elle atteint sa pleine croissance, d'environ 30 cm, et semble ferme. Utiliser des ciseaux propres pour couper les fruits. Les bettes fraîches peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion

La culture de la bette à Lorient est tout à fait réalisable. Ses besoins en termes de climat et de sol sont relativement simples et faciles à mettre en place. Avec les bons soins, on peut donc profiter de cette délicieuse plante dans le jardin breton.