Cultiver la Betterave en août

Fiche de culture : Betterave

Introduction

La betterave est un légume racine facile à cultiver. Elle est riche en minéraux et en vitamines et peut être consommée crue ou cuite. Il existe deux variétés principales : la betterave sucrière et la betterave potagère. Cette dernière peut se cultiver dans n'importe quel climat et a des qualités ornementales appréciables. 

Conditions de croissance

La betterave a besoin d'un sol léger, meuble, profond, fertile et neutre. Le pH idéal pour sa croissance se situe entre 6,5 et 7.

Plantation

La betterave se sème directement en place, dès que la terre atteint les 10°C et que les risques de gelées sont écartés, soit généralement entre mars et juin.

Creusez des sillons de 2 à 4 cm de profondeur et espacés de 30 à 40 cm. Semez les graines tous les 5 à 25 cm selon la variété et la période de l'année. Recouvrez de terre et tassez légèrement. Pour les variétés printanières, espacez chaque plant de 25 cm et pour les variétés d'hiver, espacez-les sur au moins 40 cm.

Vous pouvez aussi acheter des plants prêts à l'emploi en godets et les planter directement en terre, en veillant à bien droite la racine principale.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout pendant la période de sécheresse, sans noyer le sol. Un arrosage toutes les deux semaines est généralement suffisant.

Fertilisez le sol avec un engrais organique en automne ou au printemps. Binage et sarclage sont également recommandés. 

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Dattes à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale

Pour protéger les betteraves du froid, appliquez un paillis autour de la base des plantes. Si vous anticipez des températures de gel, protégez les plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales. Vous pouvez aussi couvrir la parcelle avec un tunnel en plastique.

Récolte et stockage

La période de récolte s'étale de juillet à octobre. Récoltez les betteraves dès que leur racine atteint 10 cm de diamètre. Vous pouvez les laisser en terre jusqu'aux premières gelées.

Une fois récoltées, laissez-les sécher quelques jours, brossez-les, coupez les feuilles à 1 cm du légume et conservez-les dans un local frais et aéré, dans du sable. Elles peuvent se conserver plusieurs mois.

Conclusion

La betterave est un légume dont la culture est relativement facile. Arrosage et fertilisation réguliers, ainsi qu'un choix de sol approprié sont les principales conditions à respecter pour réussir sa culture. Avec un peu de soin, vous pourrez vous régaler avec vos propres betteraves crues ou cuites !