Fiche de culture : Betterave
Introduction
La betterave est un légume racine facile à cultiver et très généreux en termes de rendement. Richesse minérale et vitamine attendent le jardinier qui pourra également apprécier son petit goût sucré une fois les racines cuisinées. La betterave rouge est sans doute la variété la plus connue mais d'autres couleurs existent comme le jaune, le blanc ou encore le rose.
Conditions de croissance
La betterave requiert un sol léger, frais, profond et riche en humus. Un substrat légèrement acide à neutre lui convient le mieux. Elle s'acclimate aisément à tous les climats et résiste bien au froid mais a horreur des excès d'humidité qui rendent sa chair fibreuse et durcie. Elle préfère une exposition ensoleillée.
Plantation
La période de plantation idéale s'étend de mars à juin selon les variétés.
Pour les variétés demi-longues à longues, le semis se fait en mars-avril ; pour les variétés rondes ou plates, semez plutôt en avril-mai voire juin.
Que ce soit en intérieur ou extérieur, le semis se fait en lignes espacées de 30 à 40 cm. Espacez chaque graine de 2 à 5 cm et recouvrez légèrement avec de la terre. En cas de risque de gel, protègezen les jeunes plants avec un tunnel de culture.
Pour les variétés tardives, échelonnez les semis afin d'échelonner les récoltes.
La plantation en pleine terre est préférable à celle en pot, moins pratique. Si vous optez pour la seconde solution, veillez à repiquer les plants dès qu'ils possèdent 4 ou 5 feuilles en les espaçant de 25 cm.
Soins
La betterave est un légume peu exigeant qui demande peu de soins.
Arrosez régulièrement, surtout en cas de sécheresse, mais sans excès. Un excès d'arrosage rend la betterave immangeable. Paillez pour maintenir l'humidité du sol.
Fertilisez le sol avec un engrais naturel ou du compost à la fin de l'automne ou au printemps.
Binage et sarclage sont à effectuer régulièrement.
Protection hivernale
La betterave est sensible au gel qui rend ses racines immangeables. Pour les variétés tardives, recouvrez les lignes de semis d'un petit tunnel si le froid devient trop intense. Pensez aussi à récolter les racines avant les premières gelées.
Récolte et stockage
La récolte s'étale de juillet à octobre, selon la variété et le semis. Récoltez les racines au fur et à mesure des besoins car elles se conservent mieux en terre. Si vous les cultivez en pot, vous pouvez les laisser dans le sol jusqu'à ce que leur diamètre atteigne 10 cm.
Pour les variétés tardives, récoltez-les avant les premières gelées et conservez-les dans un local frais et obscur, dans du sable ou en silo. Elles se garderont ainsi several mois. Coupez les feuilles à 1 cm du collet et brossez les racines.
Conclusion
La culture de la betterave est accessible à tous les jardiniers, même aux débutants car elle requiert peu de soins et s'adapte à tous les climats. Un arrosage régulier et un sol frais et fertile lui suffisent amplement pour pousser et donner des racines délicieuses à déguster crues ou cuites.