Cultiver la Betterave
La betterave est une plante facile à cultiver qui peut être plantée à n'importe quel moment entre mars et juin. Son entretien ne nécessite que peu de temps et d'efforts.
Conditions de croissance
La betterave a besoin d'un sol léger, meuble, frais, profond et riche en humus avec un pH neutre. Elle s'adapte à tous les climats et peut être cultivée dans n'importe quelle région de France.
Plantation
La meilleure période pour planter la betterave rouge est au printemps, entre mars et avril, lorsque la température du sol est supérieure à 10 degrés celsius, bien qu'il soit également possible de la planter en mai ou juin.
Pour planter la betterave, préparez le sol à l'automne en y incorporant un engrais organique comme du fumier ou du compost. Deux semaines avant le semis, ameublissez la terre en surface et incorporez à nouveau du compost. Effectuez un semis en place, en creux de 2 à 3 cm de profondeur, espacés de 20 à 40 cm. Si vous souhaitez un éclaircissage plus facile, semez d'abord en godets ou en lignes. Dans ce cas, espacez les graines d'environ 5 cm et repiquez les plants une fois qu'ils auront 4 ou 5 feuilles.
Soins
La betterave a besoin d'un sol frais mais pas détrempé. Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais évitez les excès d'arrosage. Un binage et un sarclage réguliers sont recommandés ainsi qu'un paillage qui gardera la terre humide plus longtemps.
Fertilisez la betterave avec un engrais équilibré, riche en potasse en cours de culture, par exemple un engrais fraisier.
Protection hivernale
Les betteraves peuvent passer l'hiver en pleine terre dans la majorité des régions sous une épaisse couche de feuilles sèches. Protégez-les avec un tunnel en plastique ou un voile de protection si vous vivez dans une région au climat rigoureux.
Récolte et stockage
La récolte peut avoir lieu entre juillet et octobre, au fur et à mesure des besoins. La betterave se conserve mieux en terre mais vous pouvez également la stocker dans un local frais, dans du sable humide, ou au réfrigérateur pendant environ deux semaines. Les variétés tardives peuvent se conserver plusieurs mois.
Arrachez les betteraves à l'aide d'une fourche ou d'une bêche, coupez les feuilles à environ 2 cm du tubercule et laissez-les sécher à l'air libre avant de les stocker.