Cultiver la Betterave en mars

Fiche de culture : Betterave

Introduction

La betterave est un légume racine facile à cultiver et très apprécié au potager pour son goût sucré. Que ce soit pour consommer ses feuilles ou ses racines, la betterave est une culture simple qui peut se faire dans la majorité des climats. 

Conditions de croissance

Climat

La betterave a besoin d'un climat tempéré à modérément chaud. Elle peut résister à des températures légèrement négatives, mais doit être protégée en dessous de -10°C.

Exposition

Un emplacement ensoleillé est idéal pour la culture de la betterave.

Sol

Le sol idéal pour la betterave est léger, meuble, frais, profond, drainant et riche en matière organique.

Plantation

Période de plantation

La meilleure période pour planter la betterave se situe entre mars et juin.

Préparation du sol

Le sol doit être préparé à l'automne précédant la plantation. Il faut ajouter un engrais organique, comme du fumier ou du compost, et travailler la terre pour qu'elle soit meuble et sans caillou.

Technique de plantation

La betterave peut être plantée par semis ou par achat de jeunes plants.

Pour le semis, effectuez des sillons de 1 à 2cm de profondeur espacés de 20 à 40cm. Déposez 2 à 4 graines tous les 5 à 25cm et recouvrez légèrement de terre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme de terre à Lorient (Morbihan)

Si vous achetez des plants, espacez-les de 25cm en les plantant à la même profondeur que dans leur pot.

Soins

Arrosage

La betterave a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de sécheresse, sans mouiller le feuillage.

Engrais

Fertilisez la betterave au printemps avec un engrais équilibré et riche en potasse.

Taille

Il faut éliminer les branches malades, mortes ou endommagées. Il est également bon de réduire la hauteur des feuilles pour favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

Paillage

Un paillis autour de la base de la plante peut l'aider à passer l'hiver.

Protection contre le gel

Si le gel approche, protégez la betterave avec un tissu épais ou une couverture spéciale. Le voile de forçage est également une option.

Récolte et stockage

Récolte

La période de récolte dépend de la variété plantée et s'étale de juillet à octobre. Pour les variétés tardives, récoltez juste avant les premières gelées. Les racines doivent être fermes et mesurer entre 8 et 10cm de diamètre.

Stockage

Les betteraves peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sombre, comme une cave. Après les avoir brossées et séchées, enveloppez-les de sable ou stockez-les dans de la tourbe légèrement humide.

Conclusion

La betterave est une culture facile qui peut s'adapter à de nombreux climats. Ses besoins limités en font une bonne option pour les jardiniers débutants. Avec un peu de soin, vous pourrez profiter de cette délicieuse racine dans votre jardin.