Cultiver la Betterave en octobre

Fiche de culture : La Betterave

Introduction

La betterave est un légume racine facile à cultiver. Elle apprécie un sol frais, profond et riche ainsi qu'une exposition ensoleillée. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux et sa culture est plutôt simple.

Conditions de croissance

La betterave a besoin d'un sol léger, meuble, profond, frais et riche en humus, avec un pH neutre. Le climat idéal serait tempéré à légèrement chaud.

Plantation

La betterave se sème directement en place, de mars à juin. Les graines doivent être espacées d'environ 10 à 15 cm et plantées à 2 cm de profondeur. Un trempage des graines dans l'eau tiède accélère la levée qui a lieu en général au bout d'une semaine. Lorsque les plants possèdent quelques feuilles, il faut les éclaircir pour ne conserver que les plus vigoureux, espacés d'une vingtaine de centimètres.

Soins

La betterave a besoin d'arrosages réguliers, surtout en cas de sécheresse. Un binage régulier est également recommandé. Pensez à fertiliser le sol avec un engrais riche en potasse.

Protection hivernale

Si vous souhaitez récolter les betteraves plus tard dans l'année, couvrez-les avec du paillis pour protéger les racines du froid. Si vous anticipez des températures de gel, protégez les betteraves en les couvrant avec un tissu épais.

Récolte et stockage

Vous pouvez commencer à récolter les betteraves dès juillet et jusqu'à octobre-novembre, selon les variétés. Arrachez les racines à l'aide d'une fourche-bêche et laissez-les sécher quelques jours sur place avant de les rentrer. Conservez-les dans un local frais et dans du sable, elles se garderont plusieurs mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mangue à Angers (Maine-et-Loire)

Conclusion

La betterave est une culture facile qui demande peu d'entretien. Etalez vos semis pour étaler les récoltes tout au long de l'été et de l'automne. Pensez à bien arroser et à protéger votre culture pour les récoltes hivernales.