Cultiver la Betterave en septembre

Fiche de culture : Betterave

Introduction :

La betterave est un légume racine facile et généreux à cultiver qui peut colorer votre assiette en salade ou en plat cuisiné. Ce légume a besoin d'un sol riche et d'un emplacement ensoleillé pour pousser.

Conditions de croissance :

La betterave a besoin d'un sol profond, léger, frais, souple et riche en matière organique, avec un pH neutre. Ce légume s'adapte à tous les climats et préfére une exposition ensoleillée.

Plantation :

La betterave se sème directement en terre, de mars à juin. Cependant, pour les variétés plates ou rondes, il est préférable de semer entre avril et juin. Attendez que la terre soit à au moins 10°C et que le risque de gelées soit passé.

Préparez le sol à l'automne en y incorporant un engrais organique, comme du fumier ou du compost. Ameubli le terrain en surface au printemps, juste avant la plantation.

Creusez des sillons de 2 à 5 cm de profondeur espacés de 30 à 40 cm. Semez les graines tous les 5 cm dans les sillons, puis recouvrez-les légèrement avec de la terre et tassez. Arrosez après la plantation et éclaircissez les plants lorsqu'ils ont 4 ou 5 feuilles en conservant un espacement de 20 à 25 cm.

Soins :

La betterave ne demande pas beaucoup d'entretien. Arrosez régulièrement, surtout en cas de forte chaleur, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Un paillage peut être utile pour conserver l'humidité du sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courgette à Angers (Maine-et-Loire)

Fertilisez la betterave avec un engrais naturel ou du compost au printemps ou à l'automne. Binez ou sarclez régulièrement la terre et pensez à aérer le sol.

Protection hivernale :

La betterave résiste bien au froid mais si vous souhaitez la protéger, recouvrez les plants avec un tissu épais ou une couverture spéciale pour les plantes.

Récolte et stockage :

Vous pouvez récolter la betterave de juillet à octobre, selon la variété. Arrachez les racines à l'aide d'une fourche-bêche lorsque vous avez besoin d'elles et laissez-les sécher quelques jours sur place. Coupez ensuite les feuilles à 1 cm du collet.

La betterave se conserve jusqu'à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur et several months dans un local frais et aéré, recouverte de sable.

Conclusion :

La betterave est une culture facile qui peut colorer vos plats tout au long de l'année. Rustique et peu exigeante, sa culture est accessible même aux jardiniers débutants.